Pourquoi la jalousie est plus une affaire d’homme que de femme ?

L’homme et la femme attestent des réactions bien différentes face à des situations émotionnelles identiques. Ainsi, la jalousie, la joie, la tristesse, la déception, la colère ne sont pas ressenties avec le même degré d’intensité par les deux sexes.

Ces états de secrète tourmente intérieure mais qui peuvent aussi s’extérioriser en manifestations corporelles très concrètes, sont de loin plus caractéristiques des femmes que des hommes. Ils peuvent aller de la panique liée au sentiment de perdre tout contrôle sur les choses à l’étouffement qui le plus souvent n’est qu’une somatisation de l’angoisse intérieure.

Ils peuvent faire correspondre à un trouble psychique conçu comme une sensation de chute libre parmi les êtres et les choses (nous nous référons à S. Kirkegaard) – un vertige très concret et qui finit par provoquer un « véritable » mal de tête.

Ces maux qui œuvrent dans le secret, à l’intérieur, et qui souvent laissent – qui sait pourquoi ? – un arrière-goût soit de culpabilité, soit de honte, sont moins connus chez les hommes.

Il y a tout de même un mal masculin qui adhère indéniablement à ce registre et c’est bien une certaine tendance à la rumination, à l’obsession, à la manie. D’après A. Braconnier, si l’anxiété, favorisée par les œstrogènes et la progestérone est un trouble avant tout féminin, l’obsession maniaque est souvent masculine. Ce n’est pas par hasard que, certes loin d’être leur exclusivité, la jalousie, cette manie affective, est souvent une affaire d’hommes.

Et quand on dit jalousie, on pense aussi violence des paroles et des gestes, enfin à toute l’énergie spécifique que peut libérer une testostérone agissant d’une manière tout autant inhibitrice pour les pleurs qu’elle est catalytique pour l’expression d’une certaine agressivité verbale- gestuelle.

Mais si elle peut souvent être d’une expression extérieure assez spectaculaire, la colère masculine a cela de sain et de positif qu’elle balaie sur son passage toute rancune tenace allant jusqu’à éloigner pour un certain temps même la tentation de « ruminer ». C’est moins fréquent chez les femmes  dont la colère a, dans ce sens précis, tendance à être un peu moins « saine » et un peu plus rancunière.

Dessy Damianova/Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Mode de vie !

La mode a bon dos ! On la charge volontiers de tous les maux de société, en particulier de celui des jeunes femmes. On l’accuse de provoquer troubles alimentaires, manque d’estime de soi et mal être général. Pourtant, cette assertion revient à confondre la mode avec une tendance en vogue depuis quel...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Jean-Claude Biver, CEO de Hublot

"La vraie responsabilité de l'entrepreneur c'est de se préparer en tout temps à la crise, car celle-ci fait partie du plan de marche du capitalisme".   A lire..

EVASION

Direction sud pour «une belle histoire»

Dire adieu au «brouillard», descendre «dans le midi […] sur l’autoroute des vacances» pour saluer le soleil au volant de sa propre voiture, voilà «une belle histoire» comme le chante Michel Fugain que l’on écoute toujours avec plaisir. Hotelplan offre de réaliser cette belle histoire en emmenant les vacanciers sur la côte adriatique italienne, en Croatie et en Corse grâce à des...   A lire..

EDITORIAL

Insécurité: Perte d'une immunité pour la Suisse ou polémique ambiguë?

Le 30 août, la Suisse a perdu une partie de son image de forteresse. Le rapport du sondage national de victimisation 2011 révèle que les citoyens ne se sentent plus en sécurité, et...   A lire..

100% FEMME

Pourquoi la jalousie est plus une affaire d’homme que de femme ?

L’homme et la femme attestent des réactions bien différentes face à des situations émotionnelles identiques. Ainsi, la jalousie, la joie, la tristesse, la déception, la colère ne sont pas ressenties avec le même degré d’intensité par les deux sexes. Ces états de ...   A lire..

VOS DROITS

J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ?

J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ? Lors d'achat à distance avec un professionnel, le consommateur dispose d'...   A lire..

Santé et bien-être

Le drainage lymphatique manuel, par Catia d'Amore

Notre corps, à l’image de la planète, est baigné d’eau, une eau sans cesse en mouvement, purifiée et remise en circulati...   A lire..

SPOTLIGHT

Entretien avec Carlos Leal, acteur et rappeur suisse

Tribunes Romandes Quelle a été votre démarche pour passer du monde de la musique à celui du cinéma ? Avec le rap, j’ai appris que la voix pouvait être porteuse d’émotions et ...   A lire..