A qui profite le tourisme Suisse ?

La Suisse, dépourvue de mers et d’océans, n’a rien à envier aux contrées maritimes pour ce qui est de l’apport touristique. Si la mer est une valeur sûre, la montagne est tout aussi tendance pour passer des vacances un peu plus sportives. L’air pur de notre pays, le cachet de nos villes et les panoramas montagnards font du tourisme une partie importante de notre économie.

Le tourisme Suisse, c’est quoi exactement ?

Pour parler en chiffre, le tourisme représente environ 3% du produit intérieur brut (PIB). Cela en fait tout de même le quatrième secteur d’exportation du pays, employant environ 4,5% de la population active.

Nul doute qu’il profite déjà à de nombreux ménages en leur permettant tout simplement d’exister et de vivre.

Dans certains cantons, c’est entre 20 et 30% du revenu cantonal qui ne passe qu’au travers du tourisme, d’où son importance au niveau national.

Les villes suisses attirent toujours plus de monde, Zurich en tête. Mais, même si le nombre de nuitées est toujours plus grand, cela ne suffit plus selon certains spécialistes.

A quoi sert le tourisme en Suisse ?

Ses impacts sont bien plus grands qu’on ne peut l’imaginer : tout ne se limite pas aux stations et aux hôtels, la portée de ce secteur va bien au-delà. Le tourisme suisse donne au monde un bref aperçu de l’image du pays. Les campagnes de publicités touristiques attirent chez nous des gens venus de toute la planète.

En plus de nos banques, les visiteurs y trouvent une main d’œuvre de qualité, et une sorte d’assurance « swiss-made » qui peut authentifier certaines marques en leur offrant la possibilité d’être associées au nom de notre pays, synonyme de qualité.

Un profit « fédéral »

En conclusion, le tourisme suisse permet d’envoyer sur toute la planète une carte de visite de notre pays caractérisée par les valeurs qu’il représente dans le secteur du tourisme, mais aussi dans les autres domaines. Une sorte d’ambassadeur à grande échelle.

Pour l’avenir, il est important que le tourisme continue de se développer en Suisse dans un partenariat global entre la confédération, les cantons et communes ainsi que Suisse Tourisme afin que le nombre de visiteurs de notre pays ne baisse pas durant cette période difficile de « franc fort ».

L’enjeu touristique est profitable à tous, et surtout aux entreprises qui peuvent, grâce à ce biais, élargir leurs horizons et envisager des partenariats tout autour du globe.

Et pour cela, il est important que la Suisse garde son image de qualité et d’internationalité.

 

Romain Wanner – Rédacteur en chef de Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..