L’informatique, cet outil indispensable…

L’ordinateur est partout, à la maison, au travail, dans la voiture, dans les téléphones portables. On est devenu, depuis une dizaine d’années, dépendants de l’informatique ; on s’en sert pour travailler, pour se distraire, voire même pour faire nos courses. Mais, l’informatique nous fait parfois aussi perdre un temps considérable, pour résoudre des problèmes qui apparaissent comme par magie en quelques secondes...

Je ne parle pas ici d’un problème physique, ce n’est pas lorsque la carte mère lâche que l’on perd du temps (quoi que...). Non, mon attaque se porte ici sur tout ce qui concerne les mises à jour de programmes, de pilotes pour les divers composants ou encore les mises à jour Windows. En effet, si tout comme moi, vous êtes connectés à internet, votre machine doit aussi vous demander tous les jours d’installer des mises à jour…

Au début, je m’en occupais directement, dès que le système me le demandait, je faisais le nécessaire pour qu’il installe ce dont il avait « besoin ». Puis, très vite, j’ai remarqué que parfois, ça ne sert à rien, ou pire, ça bug…

Ah, les joies du bug informatique ! Et surtout, la joie de voir une partie de son pc ne plus fonctionner comme avant alors que l’on est censé améliorer l’objet en le mettant à jour, c’est inégalable !

Par chance, je suis né de la bonne génération, j’ai « googlisé » l’erreur, passé environ une heure à faire le tour des forums dans lesquels d’autres utilisateurs ont répertorié les mêmes problèmes que moi pour enfin arriver sur une aide Windows avec un titre ne correspondant pas du tout au souci initial, mais qui disait tout de même qu’avec la mise à jour, certains programmes ne fonctionneraient pas et qu’il fallait donc repasser dans la version antérieure pour pouvoir les utiliser !

Merci… Sincèrement, merci ! Merci à celui qui a déniché cet aide, car sans lui, j’en serais encore à m’arracher les cheveux et les yeux.

Tout cela pour arriver au point de départ, c’est divin (ou diabolique)! Je me dis quand même que j’ai de la chance d’avoir la présence d’esprit de chercher par moi-même. Je n’imagine pas ce que ça doit être de ne pas réussir à trouver pourquoi ça ne marche pas… On est pas tous jeunes et « éclairés » en informatique, qu’est-ce que cela doit être lorsqu’une personne d’un certain âge, qui fait une mise à jour s’aperçoit que plus rien ne marche…

Je commence à comprendre pourquoi on est plus stressés aujourd’hui qu’il y a cinquante ans, rien de plus énervant que de voir un pc planter.

Enfin, je ne sais pas combien de temps j’ai perdu depuis que j’ai un ordinateur à chercher des solutions à ses problèmes, mais certainement des heures. J’ai aussi gagné probablement des heures avec mon pc, mais bizarrement, vu que ce n’est pas « palpable » j’ai plus tendance à y voir le temps que je perds que celui que je « gagne »…

Peut-être que l’homme à démocratisé l’ordinateur trop vite ? Que nous n’étions pas prêts, pas assez formés pour arriver à une ère informatique… Quoi qu’il en soit, c’est un domaine beaucoup trop technique pour la plupart des utilisateurs, et la petite partie des usagers qui s’en sort sans l’assistance d’un professionnel peut s’estimer plus qu’heureuse !

Je ne sais pas si, au bout du compte, la pomme est meilleure que la fenêtre, mais quand la fenêtre ne fonctionne pas, on se jetterait bien au travers… De quoi virer pingouin !

Romain Wanner – Rédacteur en chef de Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article


Nico (12.02.2012 (10:00:48))
Je ne pense pas avoir perdu du temps. J'ai utilisé quelques Mac depuis 1986, ça fait donc un bail, 25 ans... J'ai utilisé de nombreux autres systèmes d'exploitation dans le cadre de mon travail. Mais personnellement , le Mac a toujours été d'une telle facilité. Actuellement, je peux vraiment dire que j'ai plaisir à m'asseoir devant son écran et à y travailler, sachant que je n'aurai quasi jamais de plantage, donc pas besoin de tout réinstalle r (d'ailleurs, je ne l'ai jamais fait !). Les mises à jour se font de manière facile et rapidement. J'y passe ainsi peu d'heure pour de la simple maintenance et vraiment je ne pense pas y perdre mon temps, bien au contraire. L'ordinateur individuel peut être un plus pour l'homme, cependant comme celui-ci est faillible, il va y passer des heures à se perdre dans les méandres du Net, et passer à côté de choses peut-être essentielles parfois. Personnellement , l'ordinateur m'a passablement apporté de choses positives.
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..