Pas de place de parking ?

Je crois qu’il n’y a rien de plus énervant lorsque l’on fait un trajet en voiture, qu’on a évité les embouteillages, qu’on est à l’heure à l’endroit convenu, mais qu’il n’y a aucune place de parking, comme d’habitude…

Alors comment résoudre ce problème qui nous coûte à tous des cheveux blancs ? La réponse qui nous énerve tous, c’est « empruntez les transports en commun… » ! Oui, d’accord. Quand je vais chez le dentiste je n’ai pas forcément besoin d’y aller en voiture, mais quand je dois ramener à Henri sa chaine Hi-Fi de 36 kg (sans le caisson de basse), si je peux éviter de devoir prendre un diable et me mettre sur un place poussette dans le bus, ça peut arranger tout le monde je pense…

Ensuite, on nous répondra aussi qu’une voiture, c’est tellement gros alors qu’un scooter/une moto c’est plus pratique en ville… Ainsi, je risquerais ma vie pour ramener à Henri sa chaîne ? Car avec un tel poids sur un deux-roues, je ne donne pas cher de ma vie dans un rond-point ou lors d’un freinage d’urgence !

Que nous reste-il ? Pas grand-chose malheureusement… Pas sûr ! Il existe depuis peu des échanges de parkings (payants ou gratuits, mais majoritairement payant…) qui proposent simplement de partager la place de quelqu’un pendant son absence… C’est un procédé plutôt ingénieux car en plus d’être économique pour celui qui « prête » sa place, c’est un gain de temps non négligeable pour celui qui va la lui emprunter.

Ainsi, aujourd’hui, des sites internet proposent de mettre en relation les gens avec une place à louer et ceux qui cherchent, par exemple, une place à coté de leur lieu de travail.
Une fois que l’accord sera trouvé sur les horaires d’utilisation de la place, plus rien ne vous empêchera de gagner un temps précieux et peut-être même d’économiser de l’argent si vous aviez pour habitude de vous rabattre vers un « vrai » parking ou si vous visiez plutôt les trottoirs et les amendes salées des agents de la route…

Mais que se passera-t-il le jour où votre locataire est malade et qu’il décide de rester au lit avec ses 40°C de fièvre ? Eh bien, il faudra définir ce genre de cas avec lui afin de ne pas (trop ?) vous retrouver dans la panade le jour venu.

C’est une bonne solution qui peut facilement devenir pratique pour tous les gens qui n’ont d’autre choix que de prendre la voiture pour aller travailler et aussi pour ceux qui paient une place les yeux de la tête en ville !

Mais ce n’est pas cela qui m’aidera à rendre sa chaine à Henri vu qu’il habite loin de mon lieu de travail et qu’aucun de ses voisins ne veut me prêter sa place… Bah, j’irai une autre fois ! Quand il y aura moins de monde sur les routes.


Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..