Encore plus de frontaliers établis en Suisse

A fin 2011, 259'000 frontaliers travaillaient en Suisse. Leur nombre s’est accru de 11,5% entre fin 2010 et fin 2011. Cette hausse a été plus forte que lors des deux années précédentes (2009 : 2,4% ; 2010 : 4,8%). Une augmentation d’ampleur similaire n’avait plus été observée depuis 2006 (+9,2%). Le nombre de frontaliers est passé de 194'000 en 2006 à 259’000 en 2011, ce qui représente une progression de 33,3%. Durant la même période, le nombre total des actifs occupés (selon la statistique de la population occupée) a passé de 4,349 millions à 4,732 millions, soit une augmentation de 8,8% (entre les 3es trimestres 2006 et 2011). D’une manière générale, les années de forte croissance du nombre de frontaliers correspondent à des phases de progression accrue du nombre d’actifs occupés.

Hausse plus ou moins marquée selon les grands groupes de professions

L’augmentation du nombre de frontaliers en l’espace d’un an est très variable selon les grands groupes de professions. Elle a ainsi été supérieure à la moyenne dans le groupe des employés de type administratif (+18,2%). Une comparaison sur cinq ans fait aussi apparaître de nettes différences selon les groupes de professions. Les progressions dans les catégories « employés de type administratif » (71,4%), « professions élémentaires » (67,2%) et « directeurs, cadres de direction, gérants » (52,1%) se situent bien au-dessus de l’augmentation du nombre total de frontaliers (33,3%).

Les hausses dans les « professions élémentaires » et chez les « directeurs, cadres de direction, gérants » vont de pair avec l’accroissement supérieur à la moyenne du nombre total d’actifs occupés dans ces catégories : 26,8% dans celle des professions élémentaires et 22,9% dans celle des « directeurs, cadres de direction, gérants » (ESPA; du 2e trimestre 2006 au 3e trimestre 2011). En revanche, le nombre d’actifs occupés a reculé de 11,5% en l’espace des cinq ans dans la catégorie « employés de type administratif », une évolution contraire à l’augmentation observée du nombre de frontaliers dans cette catégorie.

Les frontaliers exercent nettement plus souvent une profession élémentaire (17,3%) que l’ensemble de la population active occupée (4,6%). Cela indique que la main-d’oeuvre frontalière tend à exercer des professions moins qualifiées. Sa sous-représentation dans les professions intellectuelles et scientifiques (11,7% ; actifs occupés : 22,6%) corrobore cette constatation.

Quatre cinquièmes des frontaliers travaillent dans trois grandes régions

Quelque quatre cinquièmes des frontaliers travaillent dans trois grandes régions: un tiers environ dans la Région lémanique (33,7%), un quart dans la Suisse du Nord-Ouest (25,6%) et un cinquième au Tessin (20,8%). Si le nombre absolu de frontaliers est le plus élevé dans la Région lémanique, le tableau est un peu relativisé lorsque l'on considère leur part dans la population active occupée. Dans la Région lémanique, environ un actif occupé sur dix (9,9%) est un frontalier. Cette part est à peu près semblable dans la Suisse du Nord-Ouest (10,0%). Elle est par contre bien plus élevée au Tessin, où la main-d’oeuvre frontalière représente 24% de l’ensemble des actifs occupés.

Une main-d’oeuvre surreprésentée dans le secteur secondaire

Les frontaliers sont très peu nombreux dans l’agriculture (0,7%), alors que 40% d’entre eux travaillent dans l’industrie et 59,3% dans le secteur des services. La part des actifs occupés (selon la statistique de la population active occupée au 3e trimestre 2011) atteint 3,6% dans l’agriculture, 23,1% dans l’industrie et 73,3% dans le secteur des services. Les frontaliers exercent donc plus souvent leur activité dans le secteur secondaire que la moyenne des actifs occupés.

Plus de la moitié de la main-d’oeuvre frontalière vient de France

Un peu plus de la moitié de la main-d’oeuvre frontalière est domiciliée en France (52,7%). Les frontaliers sont aussi relativement nombreux à résider en Allemagne (21,1%) ou en Italie (22,8%). En revanche, ils vivent rarement en Autriche (3,2%) ou dans d’autres Etats (0,2%).

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..