La Mode en Grand « Pour Toi et Moi »

La mode est-elle vraiment accessible à tous ? Alors que les journaux de la presse féminine prétendent vouloir véhiculer une image de la femme en santé et en forme, on ne peut s’empêcher de rire (ou faudrait-il pleurer ?) lorsque c’est Gisèle Bünchen que l’on choisit comme égérie des modèles soit-disant « pulpeux », rappelons-nous le grand mea culpa de Vogue cet été dont la responsabilité concernant les anorexies chez les jeunes femmes et mannequins n’en finit pas de créer la polémique. Le message censé illustrer une amélioration de la représentation de l’image de la femme est alors contre-productif et les personnes rondes entre autres, n’entrant pas dans les canons de beauté actuels, (impossible d’ailleurs à atteindre sans photoshop ou chirurgie) se sentent alors totalement exclues du marché de la mode. Séverine propose de lutter contre ce fléau en créant sa propre boutique « Pour Toi et Moi ».

Au-delà des images, dans la réalité des quotidiens suisses, il est très difficile pour les personnes rondes de trouver des pièces à la mode et accessibles. C’est en désespérant de trouver des vêtements à sa taille que Séverine, avec l’aide de son mari, décide de fonder une boutique de vêtements adaptés. « Pour Toi et Moi » [1] se situe à Yverdon et propose des modèles allant du 42 au 64, les styles choisis combinent dynamisme, classe et originalité.

Comprenant mieux que personne les besoins de sa clientèle, la jeune femme est très impliquée dans son business et ne manque pas de penser à tous les détails. Sa boutique démarre au départ pour le public féminin avec des créations en provenance de Paris mais la demande n’attend pas et se fait très rapidement pressante du côté masculin. N’oublions pas que les hommes également, subissent une pression sociale de laquelle découle souvent un mal-être qu’aucun commerce ne propose de combattre.  C’est ainsi que « Pour Toi et Moi », lance une ligne spécialement conçue pour les hommes dont les pièces, elles, viennent de Manchester. 

La boutique, en plus de répondre à un besoin réel, contribue au bien-être psychologique des personnes rondes. Imaginez-vous avoir du plaisir à faire du shopping, vous intéresser à la mode ou vous faire belle ou beau pour un événement, un entretien, un rendez-vous alors que rien ne vous va ou que les magasins principaux n’ont tout simplement pas votre taille ?

Séverine a eu  l’énergie d’aller jusqu’au bout de son projet et satisfait ainsi un public jusque-là négligé. L’autre souci auquel remédie la boutique « Pour Toi et Moi » est le problème financier que génèrent globalement les boutiques dites « spécialisées », les pièces en vente ont l’avantage de ne pas ruiner votre budget ! Enfin, il faut avouer que souvent « magasins grandes tailles » riment malheureusement avec « ringard», Séverine et son équipe se démènent pour trouver des modèles fashion en prenant soin de ne pas oublier les accessoires essentiels et extrêmement difficiles à trouver pour les personnes fortes comme sacs et ceintures. À quand d'autres boutiques dans d'autres régions de Romandie ?

 


[1] www.pourtoietmoi.ch

Zenia Boulat – Chroniqueuse Mode pour le magazine Tribunes Romandes & auteur de Zenia relooking

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..