Le réseau ferroviaire suisse à la loupe

Sur le portail d'information du département fédéral des affaires étrangères, vous pouvez découvrir, si vous êtes passionné de rail, que le réseau ferroviaire suisse est très concentré et la densité du trafic l'une des plus élevées du monde. Ce réseau compte 122km de voies ferrées pour 1000km carrés, tandis que la moyenne européenne n'est que de 46km. Le réseau ferroviaire suisse, unifié sous la bannière des CFF, élargit sa portée géographique et son affluence : les Suisses aiment le train au point d'être les seconds consommateurs de rail après les Japonais. Ces mêmes japonais qui viennent, en connaisseurs, admirer la Jungfrau et sa fameuse gare ferroviaire la plus élevée au monde: 3454 mètres, de quoi donner le vertige.

C'est haut, ou bien...

Un réseau ferroviaire helvète qui regarde vers le haut, qui tire effectivement une de ses fiertés de la maîtrise de l'altitude. L'habitude de vivre au sein d'un relief escarpé a renforcé l'esprit d'innovation en matière de voies de chemins de fer impliquant une dénivellation. La construction de tunnels célèbres (tels que Simplon ou Lötschberg) a permis de maîtriser l'obstacle géographique des Alpes, de désenclaver la Suisse vis-à-vis de l'Europe mais aussi d'unifier ses territoires. Si l'axe nord-sud est performant, il reste cependant à développer l'axe est-ouest pour relier le Valais au Tessin, puis aux Grisons.

La sécurité à bord des trains...

 Sur l'ensemble du réseau ferroviaire règne un sentiment de confort et de sérénité que quelques incidents sont parvenus à atténuer. Citons un fait qui a marqué: l'agression, à la fin du mois de Mars 2012, d'un homme de 65 ans par plusieurs terreurs locales dans un train Genève-Brigue.Au sentiment de sécurités'ajoute la fiabilité des lignes, les accidents de chemins de fer sont rares au sein de la Confédération (4 collisions ou déraillements répertoriés en 2011). Le nombre de tués et de blessés sur le réseau durant l'année 2011 a été le plus bas depuis longtemps, alors que dans le même temps ce nombre augmentait pour le bus et le tram.

Parmi toutes ces bons points figurent néanmoins des questions pour l'avenir du réseau, questions démographiques et économiques...

La région de l'arc lémanique devient extrêmement prisée. Le défi des transports s'annonce rude pour ordonner un maillage adéquat contrebalançant la hausse attendue des pendulaires ces vingt prochaines années. Pour ces derniers, qui, chaque jour, expérimentent la liaison entre Lausanne et Genève, le réseau administré par les CFF est surchargé. La même surcharge existe sur des axes alémaniques tels que Bâle-Zurich ou Olten-Zurich, au point que chaque année de nouveaux tronçons sont envisagés, au risque cette fois de dénaturer l'environnement ou le cadre de vie des habitants. Le projet du CEVA, qui projette de relier les villes de Genève et d'Annemasse pour désengorger la cité du bout du lac, a soulevé crainte et contestation.

La question des premières et des deuxièmes classes est-elle pertinente ? Oui, beaucoup d'usagers soulignent l'inutilité de tous ces wagons 1ère classe, vides la plupart du temps et qui provoquent une surcharge sur les 2èmes.

Les prix des places fait débat...

La proposition des CFF de créer des places de trains pour voyageurs debout (à des prix préférentiels) a soulevé un mini-tollé. Les CFF disposent en tout cas d'une enveloppe plus large de 600 millions de francs par année entre 2013 et 2016 pour continuer à améliorer et à pourvoir à l'extension du réseau. Un défi à la mesure des CFF, mais certains se plaignent de la hausse des tarifs en vigueur depuis le début de l'année 2012, hausse qui pourrait perdurer malgré l'enveloppe généreuse de Berne. Les CFF ont annoncé une nouvelle hausse de plus de 5% des AG et des demi-tarifs pour décembre 2012.

Une logistique défaillante ?

Si le prix du billet interpelle, critiquer son transporteur est devenu sport national (pas encore olympique néanmoins). Les Français n'en ont pas fini d'encenser leur SNCF. En France, les prix des trains régionaux (TER notamment) sont moins élevés, mais les TGV pratiquent aussi une flambée des prix alors que leur service, confort du voyageur, retards ou grèves cumulés, est loin de faire l'unanimité. Londres a le même problème d'engorgement. Le réseau ferroviaire allemand désespère la population et les trains continuent à rouler en zigzag sur des rails vieux de 150 ans, souligne Die Zeit. En Suisse, si les trains ne roulent pas droit c'est à cause du relief... pour le moment.

Faustin Rollinat- Rédacteur du magazine TRIBUNES ROMANDES

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