YOURGOURTERIA OU LA RECETTE DU LAIT SUBLIME

Le yaourt est synonyme de nourriture légère mais à sa manière substantielle. Ce produit laitier est riche en vitamines, protéines et calcium tout en se caractérisant par une faible teneur en graisse et en calories.

Substantiel, le yaourt est aussi une nourriture de substitution : quand, pour différentes raisons, on évite de manger trop lourd, il est là pour assurer une sustentation minimale de l’organisme.

Bien paradoxalement, autant le succès du yaourt est grand sur le plan commercial, autant insignifiante semble être sa place dans les établissements de consommation. En effet, il est rarement servi dans les restaurants et dans les fast- food ; encore moins existe- t-il des établissements spécialises proposant la consommation de produits à base de yaourt.

Dans ce sens, Yourgourteria est une très heureuse exception à la règle. C’est un lieu non seulement de consommation mais d’une vraie délectation de yaourt fait maison, dans plusieurs variantes et dans plusieurs combinaisons gustatives. Celles- ci font la part belle à la personnalisation : le client est invité à choisir lui- même les ingrédients qu’il voudrait ajouter à son yaourt, d’où d’ailleurs le nom de l’établissement. En effet, basé sur un jeu de mots anglais- français – « your » et « goût », Yourgourteria et son Yourteamproposent des yourgourts qui, par l’ajout de différents produits du choix du client dont des fruits d’une parfaite fraîcheur, s’adaptent à des goûts variés.

L’établissement du boulevard Carl- Vogt insiste sur la valeur hautement nutritionnelle du yaourt et ses effets bénéfiques sur l’organisme. Comme le souligne encore la notice « Nutriments » de Yourgourteria, il stimule la flore intestinale grâce à la fermentation du lait dont il dérive et dont il conserve toutes les valeurs nutritionnelles. D’ailleurs, c’est en vertu de sa fonction digestive que le yaourt s’est pour la première fois fait connaître en Europe Occidentale : apporté par un médecin turc au chevet d’un François I sérieusement malade, ce « lait acide » comme on l’appelle dans sa région d’origine – les Balkans (la Bulgarie et la Turquie, notamment) – aurait « miraculeusement » guéri le roi français de ses problèmes digestifs.

Etant donné qu’aujourd’hui le yaourt est une nourriture universelle et qui « se mêle de tout », pour reprendre la formule publicitaire choisie par une célèbre chaîne de restauration pour l’un de ses propres produits -  Yourgourteria propose également à ses clients un petit déjeuner énergisant (céréales, fruits, jus frais)  ainsi que, pour un « fast »- déjeuner de midi – le vaste choix d’une « Panineria », avec, au programme, piadina, focaccia et ciabata. Et comme le yaourt n’exclut point l’incontournable café, l’établissement propose une Caffetteria avec des espressos, ristrettos et capuccinos dans leur meilleure variante italienne.

Parmi les produits servis en outre par Yourgourteria, nous avons particulièrement aimé le « frozen youghurt » car il nous a semblé restituer, par sa forte condensation de lait, le goût authentique et quelque peu oublié de la glace – un goût dont la mode des sorbets et surtout des gelati à « parfums » et à « arômes » nous a déjà passablement déshabitués. Et pourtant, à la réflexion, qu’est-ce la vraie glace sinon une sorte de « double crème » à laquelle seulement supplémentairement sont venus s’ajouter les arômes et les essences ?

Mais si l’intérêt pour les sorbets et les « parfums » disparaît avec l’été,  la glace « au lait », elle, paraît être universelle. C’est sans doute parce que, toute glace qu’elle soit, elle contient en abondance, notamment, ce lait qui non seulement la rend glace moins « glacée » mais qui, grâce à sa vertu psychologique de rassurer, de calmer, et de donner comme un sentiment d’intimité et de confort intérieur, rend, au contraire  – et très paradoxalement –  la présence de la glace très bienvenue sur la table même dans les froides journées et soirées d’hiver.

La glace de Yourgourteria est en effet à recommander… bien chaudement. Mais pas seulement la glace : dégustées avec le yaourt « maison », la foccacia et la ciabata  non seulement vous rassasieront mais vous donneront un véritable sentiment de bien- être ainsi que cette manière de penser « heureuse » à laquelle invite Yourgourteria par son « Think happy ! ».

Pour découvrir ce « Eat » et « Think happy ! », une seule adresse à Genève : 34, boul. Carl- Vogt, Lu- Ve – 7,00h – 19,00h, Sam. - 8,30h- 19,00h.

Dessy Damianova/Rédactrice chez Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..