La course à pied : un sport bon marché

Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous savez qu’il est recommandé de pratiquer un sport. Ensuite, c’est à vous de choisir lequel, et cela dépend non seulement de votre motivation, mais aussi de votre bourse. Effectivement, certains sports sont bien plus onéreux que d’autres. La course à pied est un sport bon marché et a de nombreux autres avantages que voici :

La course à pied est un sport souvent mal aimé ou utilisé comme un simple moyen de locomotion. Certains d’entre vous se souviennent encore des cours de gym où la course était un passage obligé, et du coup fréquemment mal vécu !

Pourtant, c’est un sport qui apporte bien-être physique et moral. La course ne fait pas partie des sports qui musclent énormément, mais plutôt qui affine la silhouette et vous muscle légèrement certaines parties du corps, les mollets ou le ventre notamment.  Ce sport permet d’évacuer anxiété, stress, ainsi que de ressentir cette satisfaction du sportif due à l’endorphine.

Vous êtes libre d’aller courir quant vous le souhaitez ! Seule la météo peut être un frein à vos entraînements. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour éviter des blessures désagréables, telle qu’une tendinite. Premièrement, il va falloir investir dans des chaussures correctement adaptée à votre manière de poser le pied à terre. Pour cela, il faut effectuer un test dans un magasin spécialisé, généralement le test coûte seulement quelques dizaines de francs ou il est même gratuit. Deuxièmement, il faut avoir un plan d’entraînement afin de commencer gentiment, et d’augmenter au fur et à mesure des capacités l’effort ; cela vous permettra aussi de garder une certaine motivation. Troisièmement, écouter votre corps, parfois il vaut mieux bien le laisser se reposer et récupérer que forcer et l’abîmer.

Au niveau des coûts, revenons-en aux chaussures. Le prix variera en fonction de vos besoins, en général il faut compter au moins une centaine de francs. Sachez que vous ne pourrez pas les garder plus de deux ans, la mousse qui les constitue se durcit (même sans utilisation) et il est déconseillé de courir avec dès lors. Cependant, ce sera le seul gros investissement que vous aurez à faire. Pour le reste, il vous suffit d’un t-shirt et d’un short ou par temps froid, d’un pantalon long. Aujourd’hui, certaines marques proposent des habits de course à des prix tout à fait abordable pour tous, et ceux-ci pourront être utilisés pendant longtemps.

Le dernier conseil, qui implique le dernier coût (quelques dizaines de francs par inscription), mais aussi le bonheur qui accompagne la course à pied, ce sont les compétitions. Afin de garder la motivation d’aller s’entraîner, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à une course, et vous aurez bien souvent le choix entre 5, 10, 21 ou 42km (distances les plus courantes). Il est difficile de décrire le ressenti qui s’ensuit, hormis le fait que vous vous sentirez satisfait et fier, à condition évidemment d’avoir mis les chances de votre côté, car toute course se prépare !

Au niveau compétitif, c’est un sport solitaire, mais il peut être pratiqué à plusieurs lors des entraînements, du moins je vous le recommande !

Au final, à vous de tenter l’expérience et d’aller courir en plein air, en bonne compagnie, avec des objectifs personnels et adaptés ; cela n’aura plein rien à voir avec l’image que certains peuvent avoir de ce sport. Tout au moins, il peut être pratiqué par tout un chacun, à moindre coûts, et en fonction de l’effort que vous êtes prêt à faire.

Ella Dettwiler – Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..