JE COMMENTE DONC JE SUIS… SUR INTERNET.

      L’autre nom de la grande nébuleuse numérique appelée Internet est échange, interaction. Il s’agit souvent d’une interaction animée, parfois même houleuse. Les remarques les plus acides y sont plus souhaitées que la placide absence de toute réaction visible. Positifs ou négatifs, les commentaires et les réactions sont toujours bienvenus dans l’espace numérique.

     Des procédés et des astuces pour provoquer les commentaires des internautes ne manquent pas et les éditeurs numériques les appliquent suivant la problématique qu’ils traitent sur leurs sites. En tant qu’internaute à mon tour, j’ai eu l’occasion de me convaincre du succès de deux formules de communication qui, différentes l’une de l’autre, sollicitent également la participation des lecteurs, interpellent et appellent leurs commentaires.

Je pense d’abord à la possibilité de transposer une partie de l’activité du site (du blog)

                        sur le mode d’un concours.

Invitant les internautes à voter pour des idées ou pour des personnes, on flatte un sentiment ancré profondément en chacun de nous – l’aspiration de nous poser en arbitres, de peser avec notre « oui » ou notre « non » dans une décision, de nous sentir investis de la responsabilité d’éliminer et d’élire. Bien dans l’esprit de notre temps, l’application du principe du concours fait le succès de beaucoup de sites sur Internet tout comme, plus généralement dans la sphère médiatique, il assure la vitalité des différentes versions de télé- réalité. Pour certains sites de vente en ligne, la combinaison entre concours et commercialisation s’avère la formule gagnante. C’est le cas de Lafraise qui soumet des projets de tee- shirts personnalisés au vote des internautes avant d’imprimer le dessin ainsi élu et de commercialiser le tee- shirt en rétribuant son créateur d’une somme de 1000 euros. 

     De ce mode à succès d’organisation de la communication numérique qu’est le concours, passons maintenant à une thématique à succès. Mon propos est de

                            la thématique de la nostalgie.

      Véritable symbole de la modernité technologique dans ce qu’elle a de plus innovant et orienté vers le futur, Internet est en même temps un formidable moyen pour renouer avec le passé, pour raviver la mémoire d’un antérieur parfois assez lointain. Le passé n’a, effectivement, jamais été aussi proche de nous et il n’a jamais été aussi vivant qu’il ne l’est maintenant quand un seul clic peut nous rétro- téléporter, par le biais des archives, au milieu des événements les plus marquants de l’année de notre premier amour, dans celle de notre naissance ou encore, pour les amateurs de l’histoire – dans des années bien antérieures à cette naissance.      

         Les sites et les blogs dont la vocation et la problématique traitée sont susceptibles de faire appel à des souvenirs communs, à une mémoire collective retrouvée (parfois même simplement à la faveur d’une chanson, d’un film) peuvent effectivement se prévaloir de la participation d’un nombre considérable d’internautes. Témoignant d’une étonnante viabilité dans l’univers médiatique en général, les forums de la nostalgie donnent lieu, dans l’espace numérique, à des échanges animés entre internautes qui communient autour d’un souvenir et essaient de reconstituer ensemble l’atmosphère d’une époque, d’un temps plus ou moins éloigné…

                  Les sites d’entreprises et les commentaires des internautes.

A la différence d’autres pages Internet qui donnent lieu à une expression spontanée des commentaires, les sites des entreprises ont tendance à encadrer la discussion, à fédérer les intervenants et à modérer les opinions. Une politique de modération y est mise en place qui permet d’observer l’évolution des échanges, de diriger le débat et de neutraliser les positions extrêmes. Jouant la carte de la parfaite transparence, l’entreprise doit en outre adopter une attitude humble face aux critiques. Pour connaître davantage les mécanismes de la communication des entreprises avec les internautes, nous renvoyons nos lecteurs à l’excellent ouvrage de D. Fayon et C. Alloing « Développer sa présence sur Internet ». 

Dessy Damianova - Rédactrice pour Tribunes Romandes

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..