Cet été voyageons en Suisse !

La saison estivale est idéale pour voyager. C’est l’occasion parfaite pour se dépayser et découvrir de nouvelles choses. Et pourquoi en Suisse ? Elle offre une quantité exceptionnelle de loisirs, qu’on soit jeune ou vieux, qu’on aime la musique, le sport ou simplement se prélasser sur des terrasses, il y en a pour tous les goûts.

Tout d’abord, voici quelques événements inratables pour les cinéphiles. Au Tessin on notera particulièrement le « festival del film Locarno » qui a lieu chaque année et se déroulera cet été 2013 du 7 au 17 août. Toujours dans la région tessinoise mais un peu plus avancé dans l’été, on peut profiter de « l’estival jazz Lugano » dès le 28 juin et ce jusqu’au 6 juillet. Il s’agit ici de concerts gratuits donnés en plein air. Quoiqu’il en soit ces événements variés constituent un bon prétexte de découvrir le Tessin avec ses splendides lacs et ses paysages époustouflants. Le dépaysement est tel que vous vous croirez déjà en Italie.

Pour rester sur le cinéma on retrouve également le « NIFFF » (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) qui propose une série de films fantastiques du 5 au 13 juillet. Cela peut être une belle occasion de visiter la région neuchâteloise qui offre bien des plaisirs entre son lac et ses coins de nature. Pour ceux qui aiment la marche il ne faut absolument pas rater la balade qui mène au Creux-du-Van.

Enfin pour ceux qui apprécient regarder des films la tête dans les étoiles il existe l’Orange cinéma dans les villes de Zürich, Bâle et Berne, ou encore cinétransat à Genève qui diffuse tous les soirs des films openair gratuitement à la Perle du Lac, c’est l’opportunité rêvée de faire un pique-nique entre amis et d’apprécier le lac.

Du côté musical, la Suisse n’est pas en reste ! En premier avec la fête de la musique qu’on retrouve dans divers endroits en Suisse. Elle permet de découvrir des styles de musiques variés, des artistes régionaux ou internationaux ainsi que des danses du monde entier. Les fêtes de Genève, quant à elles, représentent une belle occasion de profiter d’une multitude de concerts gratuits en tous genre entre le 18 juillet et le 11 août. Lors de cet événement il ne faut absolument pas passer à côté du feu d’artifice, désormais incontournable, qui clôture les fêtes le 10 août au soir. A Fribourg un bon moyen d’assister à des concerts à des prix préférentiels (entre cinq et dix francs) se nomme le jazz parade, du 4 au 13 juillet. Et bien sûr, n’oublions pas les immanquables : le Montreux Jazz Festival qui aura lieu du 5 au 20 juillet ainsi que le Paléo Festival de Nyon du 23 au 28 juillet où la musique vous emportera si vivement que vous perdrez toute notion du temps. En suisse alémanique, le mélange d’artistes du Gurten festival à Berne vous transportera dans des univers musicaux d’ici et d’ailleurs du 18 au 21 juillet.

Enfin pour les amoureux du sport, les activités se comptent par dizaine. En effet, tous les lacs suisses offrent la possibilité de faire une quantité incroyable de sports nautiques ou autour de l’eau. Voilier, planche à voile, kite-surf, ski nautique, pédalo, natation ou simplement farniente, les plages bordant les lacs ne manqueront pas de satisfaire tout un chacun. De plus, les nombreux sentiers balisés pour les vélos, les randonneurs et les rollers proposent énormément de balades sur les sentiers de campagne, en bord du lac ou en montagne. Finalement, ne ratez pas le slow-up, journée sympathique à passer en famille ou entre amis. Ce parcours pour les vélos ou les rollers à travers la campagne permet de découvrir une partie de campagne dans un cadre sécurisé, sans circulation dans 19 lieux différents de toute la Suisse depuis le mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

Alors cet été ne restez pas sur votre canapé ou devant votre télé, et ne manquez pas une occasion de profiter de votre pays !

Alix Dettwiler, rédactrice pour Tribunes Romandes

2013 Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Le paradoxe de la mode transgenre

"Nous pouvons être plus belles que des vraies femmes" scande une personne du troisième sexe lors d'un concours réunissant des hommes opérés devenus "femmes". Le résultat est impressionnant : maquillage parfait, poitrine bien dessinée, taille fine, fesses en béton armé. Les interventions chi...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Nicolas-Emilien Rozeau à propos de son recueil : « Chroniques onusiennes et autres aventures »

Tribunes Romandes Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a poussé à rassembler ces textes aux sujets et points de vue divers pour en faire un recueil ? En tant ...   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

Humains de compagnie pour animaux?

S’il y a bien une chose à laquelle ne pensent pas les enfants lorsqu’ils demandent « Je veux un chien/chat/hamster/lapin/ragondin » c’est au prix que c’est touffe de poil va coûter...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Entretien avec Laura Desgalier, par Nicolas Emilien Rozeau

Laura Desgalier, vous êtes découvreuse d’artistes, journaliste, chroniqueuse et programmatrice de choc sur les ondes hertziennes de www.alpradio.ch, qu’est que la radio AlpRadio ?   A lire..