Découvrir la faune et son langage en Afrique de Sud et au Maroc

Si l’homme a acquis la perfection dans l’articulation des sons, la nature a également doté les animaux d’une grande variété de sonorités. Mais, comment un éléphant exprime-t-il son étonnement, un cheval sa confiance? Et comment les dromadaires communiquent-ils entre eux?

Barissements!

Le ranger négocie prudemment son virage avec sa jeep. Sur sa gauche, il y a d’épais fourrés, à droite de petites arbres. Et, tout d’un coup, le pachyderme est là, puissant au milieu du sentier, émettant des barrissements en direction du véhicule. Le ranger expérimenté explique aux participants que les éléphants, animaux patients, barrissent toujours lorsqu’ils sont dérangés ou surpris et que leur horde se cache derrière la broussaille.

Le circuit sous tente «Mozambique Discovery» permet de telles rencontres de près avec les animaux africains, en Afrique du Sud, Swaziland et Mozambique. Le groupe constitué de 18 personnes au maximum, passe beaucoup de temps en pleine nature, explore les grands parcs nationaux et loge, la plupart de temps, sous la tente.

Le circuit guidé «Mozambique Discovery» de 14 jours en petit groupe au départ et arrivée de Johannesburg se réserve chez Africantrails à partir de CHF 1‘310.- par personne incluant 9 nuits en tente double et 4 nuits en chambre double dans des logements rudimentaires, pension complète et transferts en camion tout-terrain. Peuvent s’y ajouter des «Activity Packages» pour ceux qui ont un goût de l’aventure plus prononcé avec chasses aux images et activités sportives à partir de CHF 460.-. www.travelhouse.ch/africantrails

Blatèrements!

Ce trekking est la découverte à dos de dromadaire d’un paysage imposant de dunes, d’oasis ourlées de palmiers et de multiples facettes du Sahara marocain. Une vision authentique et sublime de ce désert silencieux et chatoyant au fil des foulées sereines de cet animal merveilleusement adapté qui, de temps à autres, interpelle ses congénaires en blatérant. Le voyageur atteint son camp avant le coucher du soleil, après une équipée dandinnante de dunes en dunes. Et lors du dîner aux saveurs marocaines pris en plein air, l’on reste stupéfait devant la beauté d’une voûte céleste ornée de mille diamants.

Ce trekking de 3 jours en français à dos de dromadaire «Les dunes rouges de Merzouga» partant et retournant à Erfoud, se réserve chez Sierramar à partir de CHF 220.- par personne, inclus 2 nuits dans une tente à 2 personnes, pension complète, guide de trekking privé et transferts. www.travelhouse.ch/sierramar

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..