Dinan, la perle noire de la Bretagne

Pour comprendre Dinan et comment on l'a façonnée, il faut replacer la cité bretonne dans un contexte féodal. Un temps où il n'y a pas encore d'autorité centrale, mais où une pluralité de pouvoirs, fiefs, seigneuries et châtellenies coexistent. La ville, fortifiée, cultive la mémoire de son héros, pourtant né à Broons mais ayant fait ses premières armes à Dinan, le chevalier Bertrand du Guesclin (1320-1380). Les murs et les remparts résonnent encore des bruits de ferraille assénés par ce dernier et son frère durant la résistance acharnée contre l'anglais.

La plus belle fête médiévale de Bretagne, la fête des Remparts, a d'ailleurs lieu tous les deux ans au mois de juillet à Dinan. Depuis le port, il faut remonter l'élégante rue du Jerzual avec ses façades à pans de bois pour envisager l'intense activité commerciale de la cité au Moyen Age. Rares sont les villes qui ont pu sauvegarder un tel patrimoine architectural - de la maison de la Mère Pourcel datant du XVème siècle à la Tour de l'Horloge, sans oublier le Donjon qui abrite aujourd'hui le musée de la ville.

Ville noire, cousine de St-Malo la corsaire, et de Dinard, la britannique, la clinquante, elles constituent à elles trois un triptyque admirable entre mer et lande bretonne. Dinan semble s'être moulée dans le cours de la Rance, qu'elle domine pourtant d'une toise. Dinan est à la fois la ville qui domine les terres, protégée à l'intérieur de ses murailles, encerclée par les forêts, et la ville fluviale dont la situation privilégiée, au fond de l'estuaire de la Rance, a favorisé l'industrie textile qui fabriquait les voiles des navires. Son port, intact et prospère, transporte aujourd'hui plus de touristes que de marchandises.

Dinan et sa région possèdent des atouts innombrables :

  • pierre noire des maisons (dit "granit"), mégalithes (les passionnés de Préhistoire peuvent rejouer la Guerre du jeu).
  • plages magnifiques, notamment autour de Dinard (la découverte de plages secrètes passe par le chemin de ronde de la Malouine).
  • découverte de la Rance et de ses villages, St-Suliac et Léhon.
  • un patrimoine gastronomique étendu, des crêpes de blé noir aux produits issus de la mer (huîtres de Cancale).
  • faune et flore originales, certaines îles (et elles sont nombreuses) bénéficiant d'un microclimat.
  • forêts millénaires (Brocéliande et la légende arthurienne sont à une quarantaine de kilomètres).
  • Le patrimoine culturel et littéraire (voire musical) de la région participe à régénérer le mythe celte et l'identité bretonne.

Il n'existe pas de meilleure saison pour se rendre en Bretagne, parce que le patrimoine et les richesses de cette région dépassent allègrement les inconvénients... de la météo. Parce qu'il pleut en Bretagne ! Les Bretons vous diront que c'est une tout petit crachin qui tombe, pas de quoi casser trois pattes à un canard, et pourtant, en été, il peut faire 15 degrés et pluie complète du matin au soir. Mais plutôt que maugréer, il faut vivre cela comme une immersion en milieu local...

Faustin Rollinat – Rédacteur pour le magazine Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..