Vente immobilière : Quel mandat privilégier ?

Faire appel à un spécialiste pour s’occuper de la vente de son bien est généralement profitable. De fait, un courtier saura vous conseiller en matière d’estimation et de procédure de vente. Outre ces avantages, ce dernier se chargera de toutes les démarches nécessaires pour concrétiser votre projet. Afin de mesurer l’engagement et de définir clairement les bases de la relation d’affaire, l’agence immobilière établit un contrat appelé « mandat de vente ».

Exclusivité rime-t-elle avec efficacité ?

Dans le cas d’un mandat exclusif, le propriétaire peut se décharger des contraintes liées à la vente de son bien. En effet,  la transaction ne peut être conclue que par le biais du mandataire.

Ce type de contrat est en général préféré par les courtiers, du fait qu’il leur offre un maximum de garanties et se voit souvent traité en priorité, notamment en matière de promotion et de diffusion publicitaire.

Si le mandat exclusif offre de bonnes conditions et laisse présumer une vente rapide et optimale, il est cependant nécessaire de bien définir les conditions du contrat à l’avance. Ceci permettra d’éviter de connaître des mauvaises surprises par la suite. Les points essentiels à déterminer sont la durée du mandat, le montant de la commission et les dispositions prévues si la vente n’est pas réalisée.

Semi-exclusivité ? Oui, mais avec quelques précautions.

Le mandat semi-exclusif donne le droit à l’agence de vendre votre bien tout en vous laissant libre de conclure la vente de votre côté. En outre, il vous est généralement possible de faire appel à différents prestataires, bien que cela reste fortement déconseillé. La diffusion d’un bien doit en effet être maîtrisée car fort est de constater qu’un objet présent de façon trop répétée sur le marché a tendance à perdre en attractivité. De plus, les mandats semi-exclusifs engendrent habituellement des coûts  si la vente n’est pas concrétisée, notamment par le remboursement des frais de débours. Notons également qu’il est fréquent que des agences exigent d’être indemnisées dans le cas où la vente ne serait pas conclue par leur entremise. Ainsi, la semi-exclusivité peut s’avérer coûteuse et donc peu avantageuse selon les dispositions contractuelles établies.

Tout dépend du projet

En effet, vos choix dépendront principalement de vos objectifs en matière de vente. Un objet très attractif ne privilégiera pas les mêmes conditions de mandat qu’un bien plus difficile à vendre. L’objectif premier reste de conclure l’opération dans les plus courts délais et au meilleur prix. Ainsi, le contrat doit également motiver le courtier à s’investir au maximum sur votre dossier, en lui offrant quelques garanties que ce soit au niveau de la rémunération, de la durée du mandat et/ou du type d’exclusivité.

Faire appel à plusieurs agences en comparant leur offre et les garanties qu’elles proposent s’avère généralement payant, dans la mesure où il vous sera alors possible de définir une entente commerciale en correspondance à vos attentes et de choisir le prestataire idéal pour mener à bien votre projet.

 

Laurent Pannatier - Consultant TRIBUNES ROMANDES et Resp. Régional de l’agence PROXIMMO

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..