Le choix judicieux d’un terrain

L’influence du soleil sur l’humeur de tout un chacun n’est plus à démontrer. Si les gens sont joyeux les jours ensoleillés, ce n’est pas dû au hasard. Des études scientifiques démontrent que le nombre de personnes dépressives est en augmentation à l’approche de l’hiver. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à « recharger les batteries » grâce à la luminothérapie durant la mauvaise saison.

Dans le nord de l’Italie, Viganella, un petit village situé dans le fond d’une vallée et  coincé entre les montagnes, vivait sans le moindre rayon de soleil de la mi-novembre au début du mois de février.

Des ingénieurs ont mis au point l’installation d’un miroir de 40 m2, situé sur une plateforme en amont, qui reflète les rayons de l’astre solaire et éclaire la place du village. Ce système apporte aux habitants jusqu’à six heures de lumière naturelle les beaux jours d’hiver sur la place du bourg. La commune a reçu des visiteurs du Japon et de Chine venus contempler cette curieuse installation.

L’emplacement reste le critère principal

Pour l’implantation d’une maison, le choix d’un terrain est donc déterminant et doit répondre à plusieurs critères. S’il faut bien évidemment vérifier que la zone soit constructible, il est également nécessaire d’en analyser le potentiel luminosité. Comment la maison peut-elle être orientée ? De grandes baies vitrées au sud pour un apport en soleil maximal sont-elles intégrables ? Y a-t-il des obstacles naturels ou des constructions gênant cet ensoleillement ?

Il est recommandé de s’informer auprès des offices du Registre Foncier pour avoir toutes les précisions utiles. En effet, cette démarche permet de connaître les contraintes imposées aux constructions dans chaque localité. Existe-t-il la possibilité de réaliser des habitations à toiture plate afin de diminuer les pertes thermiques par la compacité de leur forme ? Les parcelles voisines ont-elles la même affectation ou permettent-elles de plus hautes constructions ? Autant de facteurs qui influencent la valeur d’une parcelle.

Pour celles et ceux qui désirent avoir des renseignements sur le degré d’ensoleillement d’une région, le site www.suntag.ch/ donne gratuitement,  pour chaque adresse en Suisse, des informations précieuses. Cela va de la trajectoire du soleil en hiver et en été, à l’ensoleillement journalier et mensuel. Rien ne remplace bien sûr une analyse sur le terrain pour se faire une idée précise de la situation. Mais cet outil contribue à se faire une vision globale de l’état de l’exposition d’une parcelle.

Le soleil comme source d’énergie

Un dernier point est à considérer au-delà de l’aspect bien-être : l’apport énergétique potentiellement exploitable grâce à l’installation de capteurs solaires. Le sujet est par ailleurs plus que d’actualité, au vu de la volonté récente du Conseil fédéral de sortir progressivement du nucléaire. Il faut savoir que depuis 1990, la consommation d’électricité a augmenté de 20% et la tendance n’est pas à la baisse pour ces prochaines années. Sur le moyen et long terme, le choix du solaire pourra donc contribuer à une économie de charges pour le propriétaire ainsi qu’à une diminution d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

 

Laurent Pannatier - Consultant TRIBUNES ROMANDES et Resp. Régional de l’agence PROXIMMO

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..