Please update your Flash Player to view content.

L’immobilier, cet inconnu…

Se loger en territoire helvétique n’est pas toujours une mince affaire. Dans les villes, le loyer est toujours plus cher et trouver un appartement en moins de six mois relève de l’exploit. Certaines personnes, ne peuvent même pas remettre un appartement devenu trop grand, après le départ de leurs enfants, ou après la perte de leur conjoint, car un appartement d’une taille inférieure leur coûterait bien plus cher qu’ils ne paient leur loyer actuel, resté modéré par le poids des années.

Et lorsque quelqu’un, décède, malheureusement, avec encore un appartement à charge, c’est une guerre administrative qui se déclenche pour pouvoir rendre l’appartement au plus vite, sachant que quelqu’un doit forcément payer pour ça, et qu’en plus, cela pourrait priver une autre personne d’un logement pendant ce temps…

Or, pour contrer le manque de logement, on bâtit… Partout, des immeubles poussent comme le faisaient avant des champignons dans ces prés, destinés à devenir immeubles. C’est un bon moyen pour pallier à un manque, il est vrai. Mais, certains sceptiques qui dorment parfois parmi les spécialistes économiques ont pu laisser sous-entendre qu’il était arrivé la même chose en Espagne voilà quelques années. Actuellement, ce pays se retrouve avec des logements neufs, mais en trop.

Certes, ce n’est de loin pas encore le cas par chez nous, mais il s’agit de faire attention à tous ces projets qui fleurissent, pas qu’ils n’engendrent une crise bien plus grande encore que celle du logement... Quoi qu’il en soit, pour trouver un toit dans l’arc lémanique, ce n’est pas simple. Cette région a été fortement observée par des analystes, et il en est ressorti qu’elle n’est pas similaire à d’autres régions suisses. La croissance démographique y est plus importante qu’ailleurs, mais les activités de constructions y sont plus modérées qu’à d’autres endroits du pays… En gros, on nous annonce clairement que, dans cette région, les prix des locations ne vont pas baisser de sitôt…

On voit apparaître alors de drôles de phénomènes sur le net, des échanges d’appartements par exemple, pratique qui se répand d’ailleurs jusqu’au Parti Socialiste. En effet, le parlementaire Carlo Sommaruga a déposé récemment une initiative parlementaire pour faciliter l’échange d’appartements. S’il y a une autre technique qui peut marcher, c’est d’utiliser ses contacts, pour autant que l’on en ait dans l’immobilier, afin de dénicher la perle rare… En effet, le réseau humain, qu’il passe par Facebook ou simplement par les collègues de travail et la famille, est un moyen qui n’est pas négligeable dans la société actuelle.

Partout, pour tout, on demande, avant tout, à des contacts pour un emploi, un logement. Pourquoi ? Parce qu’un contact, c’est une assurance fiabilité. C’est peut-être la technique marketing la plus vieille : Le bouche à oreille…

Enfin, il est aussi possible d’utiliser le réseau d’un autre. Certaines personnes, des sortes de coaches de l’immobilier, offrent contre l’équivalent d’un à deux loyers l’utilisation de leur propre réseau dans les régies pour trouver un logement. Rien de bien nouveau, mais ce n’est quand même pas donné de trouver rapidement un chez-soi…

Et puis, si d’ici 2015 on n’assiste pas à de nouveaux déclassements de terrains pour en faire des surfaces constructibles, tout l’espace prévu pour la construction aura été rempli par des nouvelles créations. Voilà de quoi rassurer les sceptiques…

 

Romain Wanner, rédacteur en chef de Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

DOSSIER

Les pneus d’hiver s’imposent, même sans neige

«Pas besoin de pneus d’hiver tant qu’il n’y a pas de neige», se disent encore beaucoup d’automobilistes. Cette façon de penser est trompeuse. Motif: le mélange de gomme d...

Lire la suite..

EVASION

Le marché de Noël d’Helsinki et de Stockholm

Les voyages intervilles à la période de l’Avent représentent également la meilleure façon de finir l’année en beauté. En plus d’attractions culturelles et de rues richeme...

Lire la suite..

CHRONIQUES

Interview croisée: Pourquoi Barack Obama s'est-il assis à la gauche de Nicolas Sarkozy ?

Vendredi soir, au large du sommet du G20 à Cannes, nous avons assisté à l'interview croisée de Nicolas Sarkozy avec Barack Obama sur TF1 et France 2 à une heure de grande...

Lire la suite..

ACTUALITE CINEMA

FLASH INFO

  • "C'est l'amende la plus importante jamais imposée à une personne dans une...

  • Dans l'univers de l'artiste, la fumée sort d'une locomotive à l'intérieur d'une...

  • Ces révélations interviennent alors que James Murdoch, fils de Rupert Murdoch et...

OFFRE DE LA SEMAINE
Web Caméra FULL HD
59 CHF au lieu de 69 CHF