Le Corian ® : design et confort dans votre intérieur. Par Ludovic DUPONT

C’est aux Etats-Unis, en 1967, que nous découvrirons la première fois ce matériau. D’un mélange de tri-hydrate d’alumine, de drivé de bauxite et de résine acrylique né le Corian® à l’initiative de E. Du Pont de Nemours. Aussi massif que le marbre mais au toucher comparable à la soie, le Corian® va progressivement délaisser les comptoirs des aéroports et l’outillage hospitalier, pour devenir un élément à part entière dans l’aménagement des intérieurs. Déjà très en vogue à la fin des années 70, il connaîtra progressivement un réel regain d’intérêt.

Qu’est-ce que c’est ?

Issu de la famille des « solid surface », ce matériau massif peut être assimilé, dans ses caractéristiques techniques, au bois.  Considéré comme un matériau haut de gamme il provient essentiellement de matières naturelles et offre des propriétés extraordinaires doublées d’une esthétique pure et design. Ainsi, fondu, découpé, taillé, poli, collé ou sublimé par l'incrustation d’autres éléments ou le dessin d’un motif, il offre d’infinies possibilités de formes, même les plus sophistiquées.

Une innovation aux multiples avantages.

S’il fallait donner une première définition, on dirait du Corian® qu’il est hautement résistant. Supportant parfaitement l’usure quotidienne et les impacts, il offre une pérennité quasi inégalable sur le long terme. Il sait également saisir et refléter la lumière d’une manière unique et n’est pas sensible aux rayons UV. Sa résistance aux intempéries est sans comparaison.

Si le Corian® est autant apprécié, c’est surtout grâce à son côté esthétique. Autant en extérieur qu’à l’intérieur, il est apposé avec des joints qui deviennent invisibles après le ponçage et qui donnent à la surface un rendu harmonieux. Cette caractéristique lui permet d’être associé à d’autres matériaux. Sa déclinaison en une large palette de couleurs et la possibilité de créer des teintes sur mesures, souligne d’avantage son côté polyvalent.

Bien que datant des années 70, il répond tout à fait aux normes écologiques actuelles. Fabriqué dans le total respect de l’environnement, le matériau et la colle ont reçu le label GREEN GUARD Indoor Air Quality Certified®. De plus, le très faible taux de composés organiques volants fait de lui un matériau non toxique qui, même exposé à une forte chaleur, n’émet pas de gaz nocifs. Les pigments sont, quant à eux, agréés par l’United States Food & Drug Administration.

Grâce à son caractère thermoformable et contrairement à d’autres matériaux, le Corian® sait atteindre les limites de l’imagination des designers.  Et aux vus de ses nombreuses qualités, il trouvera facilement sa place dans les intérieurs des habitations, les espaces professionnels ou dans les lieux publics.

Le Corian® dans votre intérieur.


Matériau aux propriétés extraordinaires, il peut être décliné de différentes manières. Surtout connu comme revêtement de surface, il est aussi célèbre pour son utilisation en plan de travail ou dans la conception des salles de bains. Mais son esthétique pure nous permet d’exploiter d’avantage les qualités de ce produit. Depuis quelques années, le Corian® est utilisé dans la création d’objets divers tels que: assiettes, mobilier, vasques, etc., car ses propriétés font de lui un élément idéal pour la décoration.

Son aspect opaque et/ou translucide nous permet également de l’utiliser comme élément mural qui illuminera vos pièces d’une manière tout à fait nouvelle. Pour un cadre plus professionnel, le Corian® s’adaptera parfaitement aux usages plus commerciaux comme la réalisation de comptoirs d’hôtels, de bars ou les accueilles d’agences et avec toujours autant de succès dans les aéroports et les hôpitaux. Certains bâtiments privés et même publics l’utilisent également dans la conception de leur façade.

Le budget à prévoir.

Le Corian® reste un matériau haut de gamme donc relativement cher. Cependant l’arrivée de nouveaux fabricants tend à le rendre plus accessible (Hi-Macs® chez Siemens). Pour donner une idée, il faudrait prévoir environ 400 CHF pour le mètre linéaire en 60 cm de large.

À savoir qu’il s’agit là d’un investissement qui se rentabilise facilement sur le long terme. Par exemple, un plan de travail sera garanti 10 ans. Il est donc possible, en cas de problème, de le faire « restaurer à neuf ».

Précautions.

Le Corian® est très facile d’entretien car considéré comme naturellement « hygiénique » puisque, non poreux et en l’absence de joints apparents, l’incrustation de saletés ou de bactéries est réduite. Pour l’entretien une éponge et un détergent doux suffisent. Mais évitez d’utiliser des produits corrosifs ou des solvants et en cas de contact rincez immédiatement à l’eau chaude et au savon pour ne pas risquer d’altérer la surface du revêtement.

Sachez aussi que le Corian® craint les fortes chaleurs et peut fondre si l’on pose directement dessus un objet très chaud. Sa surface est également sensible aux objets tranchants et se raye facilement.

 

Ludovic DUPONT, Consultant chez Tribunes Romandes et Directeur du Cabinet d’Achitectures Your Concept By

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..