Les prix de la construction se replient de 0,6 % en six mois

Dans la branche de la construction, l'augmentation des chiffres d'affaires et des entrées de commandes ou encore l'accroissement des réserves de travail et des projets de construction indiquent que la conjoncture reste bonne. Cependant, le ressenti des entrepreneurs quant à la marche de leurs affaires et, plus encore, quant à l'évolution future de la situation, est plus mitigé.

Plus globalement, rattrapée par l'instabilité économique internationale, l'économie genevoise ralentit depuis le début de l'année 2011. Cette évolution est accompagnée d'un faible renchérissement général.

Parallèlement, les prix des matériaux de construction, dont principalement les prix des métaux, s'inscrivent en repli. Dans ce contexte, après avoir progressé de plus de 3 % en deux ans entre avril 2009 et avril 2011, les prix de la construction reculent de 0,6 % entre avril 2011 et octobre 2011 (TVA non comprise). En une année, ils restent toutefois orientés à la hausse : + 0,9 %.

 

Dans le bâtiment, les prix fléchissent de 0,4 % en six mois (+ 1,5 % en un an). Les évolutions oscillent entre – 0,8 % pour les constructions de halles industrielles et + 0,1 % pour les constructions de bâtiments de plusieurs logements en bois. Ces écarts sont en partie dus à la plus ou moins grande utilisation de métaux, acier notamment, dans les différents types de construction.

Dans le génie civil, les baisses de prix sont plus marquées que dans le bâtiment. Elles atteignent – 2,5 % en six mois et – 2,3 % en un an. Les prix de la construction de routes se replient de 2,7 % en six mois, plus fortement que ceux de la construction de passages inférieurs et ceux de la construction de parois antibruit (respectivement – 1,7 % et – 0,5 % en six mois). Ces écarts s'expliquent notamment par les diminutions des prix de l'acier et des opérations de revêtement, moins utilisés dans ces deux derniers types d'ouvrages que dans la construction de routes. Par ailleurs, la demande pour la construction de routes se réduit avec l'achèvement des travaux relatifs à l'extension du réseau de trams.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..