Aménagement intérieur: adapter les compétences à vos besoins. Par Ludovic DUPONT

Outre le croissant intérêt accordé de nos jours à l’aménagement intérieur, le rôle des professionnels concernés est mal connu voire vulgarisé. La distinction entre architecte d’intérieur et décorateur n’est souvent pas comprise. Malgré leur complémentarité, il existe quelques différences. Explications.

L’Architecte d’intérieur.

Souvent confondu avec l’architecte ou le décorateur, l’expertise de l’architecte d’intérieur est au combien essentielle à nos intérieurs. Son champ d’action va de la simple organisation intérieure à l’aménagement des plus détaillé selon les exigences du client. Il intervient généralement dans trois domaines : la conception d'espaces, le design de produits, la composition décorative de la pièce.

Ses missions.

Chargé de façonner les lieux de vie tant sur le plan esthétique que pratique, ses missions peuvent être apparentées à celle de l’architecte. Dans un premier temps, il recueille les souhaits de son client et les ajuste aux possibilités qu'il analyse sur le terrain. Sa vision de l’espace doit être multiple. En véritable esthète il doit jongler avec les formes, les volumes et les matériaux pour articuler l’ensemble selon la meilleure disposition possible. Puis, il sélectionne les entreprises pour la réalisation, planifie et coordonne les travaux jusqu’à leur remise définitive au client.

A la pointe des tendances, il justifie de compétences artistiques et techniques et possède une très grande maîtrise du dessin et des outils de conception. Sa connaissance accrue des matériaux, des techniques du bâtiment et aussi de la législation et des réglementations sont essentielles pour encadrer ce type de projet.

Pourquoi y faire appel ?

Dès lors qu’il y a un investissement, il est préférable de solliciter son expertise. Il saura vous guider dans la mise en œuvre du projet, le mener à son terme et vérifiera sa conformité. Une rénovation ? Des espaces à optimiser? Il sera à même de proposer un ensemble à la fois esthétique et fonctionnel qui reflétera au mieux votre personnalité. À savoir : les droits intellectuels et les créations artistiques restent la propriété de l’architecte d’intérieur.

La rémunération.

Trois formules sont possibles: au forfait, au pourcentage ou sur la base d’honoraires par missions effectuées.

Le Décorateur

Si jusqu’à la première moitié du XXème siècle on l’associait aux artistes qui concevaient des meubles et des objets décoratifs, aujourd'hui on lui attribue à tort le terme de designer. Si les deux accomplissent des tâches de décoration, elles ne sont toutefois qu'une partie des fonctions du designer, tandis qu'elles sont l'essentiel de celles du décorateur. Ce dernier peut exercer en indépendant, associé à un cabinet ou via sa boutique. Certains se limitent essentiellement à l'activité de conseil.

Bien qu’il n’existe aucune qualification officielle, il doit justifier d’une grande connaissance de l’histoire des arts décoratifs, des matières et de leurs propriétés et doit avoir un réseau de fournisseurs très complet. Ces compétences sont gage de la qualité de son travail.

Comme l'architecte d'intérieur, il aménage l'espace intérieur. Mais il ne touche ni au gros œuvre ni au second oeuvre, il n'est pas couvert par une assurance et certaines connaissances peuvent lui manquer. Il intervient donc surtout sur le choix des matériaux, du mobilier (voire sa conception), des revêtements et choisit les moindres accessoires de la décoration. La gamme des travaux étant vaste, il s’attribue généralement un domaine de spécialisation.

Ses missions.

La première consiste à prendre connaissance des besoins de son client ainsi que des caractéristiques techniques de l’espace à agencer. Il prend les mesures, évalue la qualité et la quantité de matériaux nécessaires ainsi que le temps de travail à consacrer. De la conception à la confection, la deuxième étape est la plus créative.  Le décorateur dessine son intérieur et sélectionne les couleurs et les matières qu’il va utiliser. Ses dessins seront ensuite soumis aux artisans chargés de la confection. La troisième étape est la plus technique. Le décorateur devient metteur en scène, organise le décor et crée une harmonie entre tous les éléments. L’esthétisme se lie alors au fonctionnel et chaque détail est pensé dans sa globalité. Le peaufinage des finitions tient un rôle clé dans le résultat final et la satisfaction du client.

Pourquoi y faire appel ?

Le décorateur sait associer les couleurs, les structures, les différents styles et tout ce qui concerne l'habitat n'a pas de secret pour lui. Révélateur de personnalité, il saura vous guider pour dévoiler tout le potentiel de votre intérieur. Ses champs d’intervention concernent autant les domaines privés que commerciaux et publics.

Sa rémunération.

En plus d’un forfait il perçoit une commission sur le mobilier et les matériaux sélectionnés.

 

Ludovic DUPONT, Consultant chez Tribunes Romandes et Directeur du Cabinet d’Achitectures Your Concept By

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..