Des hypothèques toujours moins chères

Les taux hypothécaires ont terminé l'année 2011 avec des valeurs particulièrement basses. Depuis le milieu de l'année 2008, les taux diminuent de trimestre en trimestre. Le premier trimestre 2011 a fait figure d'exception avec une légère hausse. Sur ces entrefaites, tous les types d'hypothèques réunis s'avèrent financièrement plus intéressants que jamais. Tels sont les résultats du Baromètre des Hypothèques publiés de manière trimestrielle par comparis.ch, le comparateur sur Internet.

Les hypothèques à taux fixe coûtent moins, celles à taux variable stagnent

Les taux indicatifs valables sur les hypothèques à taux fixe ont dégringolé jusqu’à 0,3 point lors du dernier trimestre 2011. Les engagements pris sur 10 ans s'accompagnaient d'un taux moyen de 2,5 pour cent, contre 2,8 pour cent lors du trimestre précédent.

D'ailleurs à la fin de l'année, le taux n'atteignait même pas plus de 2,3 pour cent. Les hypothèques à taux fixe avec durée de 5 ans s'assortissaient d'un taux moyen de 1,7 pour cent, ce qui équivaut à une perte de 0,3 point par rapport au trimestre précédent. Tendance renforcée les derniers jours de décembre avec des taux atteignant seulement 1,6 pour cent. De même, les engagements sur une année ont légèrement baissé, fléchissant de 1,5 à 1,4 pour cent en moyenne. Ces baisses sous-entendent que la courbe des taux s'est nettement déplacée vers le bas.

Grâce à ces taux record, même les hypothèques à taux fixe sur dix ans s'avèrent plus avantageuses que les hypothèques à taux variable dont le taux moyen s'est maintenu à 2,7 pour cent tout au long du trimestre passé.

Bien que les emprunteurs se soient majoritairement détournés des modèles à taux variable, de nombreux propriétaires de biens fonciers ont pu, comme précédemment, conclure une partie de leur hypothèque à taux variable. Ceci découle du fait que de nombreux établissements bancaires proposent à leur clientèle de souscrire une hypothèque à taux variable dans le cas de leur deuxième hypothèque et ce, en vue d'un amortissement. « Néanmoins il est bon de savoir que, sur demande, les banques sont disposées à conclure une hypothèque à taux fixe sur la partie à amortir » explique Martin Scherrer, expert ès banques chez comparis.ch.

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..