Comment construire à l’extérieur des zones à bâtir?

La Suisse compte largement 2,5 millions de bâtiments (état : fin 2010). Sur ce total, environ 595 000 (24 %) sont situés en dehors de la zone à bâtir, où 191 000 d’entre eux sont utilisés entièrement ou partiellement à des fins d’habitation. Ils abritent en tout quelque 266 000 logements. Les 400 000 autres bâtiments sont majoritairement des bâtiments d’exploitation agricole, des installations sportives ou utilisées pour l’approvisionnement ou l’élimination des déchets, etc. Les données recueillies ne permettent pas de détailler davantage l’analyse.

Comme on peut s’y attendre, la plupart des bâtiments situés hors de la zone à bâtir (presque 60%) se trouvent dans des communes à dominante agricole ou proches d’une ville (communes périurbaines). Les régions agricoles et les territoires à habitat traditionnellement dispersé présentent, de manière quasi similaire, des taux de bâtiments hors zone à bâtir plus élevés qu’ailleurs. Une partie des communes touristiques est également dans cette situation.

De grandes différences apparaissent aussi entre les cantons. Dans ceux d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Obwald, les bâtiments situés hors de la zone à bâtir dépassent même la moitié du total. A l’inverse, dans les cantons à dominante urbaine tels que Bâle et Genève, la part est plutôt de 10 pour cent, voire de beaucoup moins encore.

Les constats possibles quant à l’évolution depuis l’année 2000 restent limités. Par exemple, sur les 191 000 bâtiments d’habitation mentionnés, seuls 5000 environ ont vu le jour entre 2001 et 2010. On peut donc parler, pour l’ensemble de la Suisse, de 500 bâtiments d’habitation (et plus ou moins 700 logements) nouvellement construits en moyenne chaque année hors de la zone à bâtir.

Le principe de la séparation entre territoire constructible et territoire non constructible veut que l’activité de construction soit concentrée à l’intérieur de la zone à bâtir. Il en découle que la part des bâtiments et des logements situés en dehors est en recul constant.  

L’analyse commandée par l’ARE en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) a également porté sur d’autres utilisations du territoire et sur des données démographiques. Il a ainsi été établi que 88 pour cent de la population résident dans la zone à bâtir. L’analyse sera refaite régulièrement au cours des prochaines années, sur la base de données actualisées.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

LES COULISSES DE L'INFO

DOSSIER

Gare au mélanome qui guette derrière la bronzette…

Chaque année en Suisse le mélanome est responsable de mille cancers de la peau. Selon la ligue suisse contre le cancer, près de 290 personnes meurent tous les ans du cancer de la peau et 2100 sont diagnostiquées ayant un mélanome. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres élevés, chacun p...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec David Arlettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Fully (VS)

Tribunes Romandes La fête de la châtaigne de Fully vient de s’achever, quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?   A lire..

EVASION

Observer des ours sur la côte ouest du Canada

La région de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada fascine tout d’abord le voyageur par son impressionnante chaîne de montagnes appelée Cariboo, un endroit tout indiqué pour y observer les ours. Par exemple...   A lire..

EDITORIAL

A-t-on perdu tout respect ?

Il me semble que depuis quelques années, le manque de respect et l’absence de celui-ci sont bien plus présent dans notre société qu’il y a encore une vingtaine d’années. Je ne dis ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

J’ai reçu un commandement de payer pour une somme que je ne dois pas. Que puis-je faire ?

Il faut d’abord savoir que l’autorité de poursuite ne regarde jamais si un commandement de payer est fondé ou non, c'est-à-dire si vous êtes réellement débiteur de la personne qui vous a envoyé le commandement de payer. Il est alors tout à fait possible que vous en receviez un pour une somme qui n’e...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..