Interview de Georgios Topoulos à propos de Fengarion, site de relation entre donateurs et Organisations à but non lucratif

Tribunes Romandes Comment vous est venue l’idée de Fengarion ?

Georgios Topoulos J'ai moi-même régulièrement soutenu différentes causes en tant que donateur. Mais il était toujours difficile de savoir à quoi allait servir mon argent, à quel projet spécifique. Cette situation empêchait au final le donateur d'être associé au résultat et d'apprécier la finalité de son soutien, réduisant d'autant sa motivation à poursuivre les donations. Avec l'apparition d'Internet et celle des réseaux sociaux, l'idée m'est venue d'utiliser ces nouveaux outils afin de créer une plate-forme focalisée sur l'humanitaire répondant à ces préoccupations somme toute légitimes.

Tribunes Romandes Pourquoi passez-vous par des ONG au lieu de subventionner directement des projets ?

Georgios Topoulos Les projets appartiennent aux ONG, celles-ci fonctionnent grâces aux dons et subventions et possèdent parfois une grande expérience dans leurs domaines respectifs.

Avec nos compétences, nous nous proposons comme passerelle entre les donateurs et les projets de ces ONG. Nous offrons un choix entre différentes organisations et leurs projets, tout en apportant un peu de lumière sur les unes et les autres. Aux donateurs de faire leurs choix, notre but est la promotion de l'altruisme et d'une certaine sensibilité humanitaire.

Tribunes Romandes Quels projets proposez-vous aux donateurs en ce moment ? Et comment sélectionnez-vous les projets pour Fengarion ?

Georgios Topoulos Il y a actuellement une cinquantaine de projets sur Fengarion.org. Ils appartiennent  à divers domaines, allant de l'environnement aux droits de l'homme, en passant par l'aide humanitaire, la santé ou encore l'éducation.

Tous ces projets sont gérés par des associations issues de divers pays : Suisse (Pro Natura, Hôpiclowns, Aide et Action, etc...), France, Pologne, Grande-Bretagne. Quelle qu'en soit l'origine, un projet peu concerner n'importe quel pays ou région du monde. Pour la liste complète des projets et organisations, je vous invite vivement à consulter directement Fengarion.org. Les projets sont librement proposés par les ONG, le filtrage se fait en amont lorsque nous sélectionnons ces organisations.

Ma compagne - qui est aussi membre de l'association Fengarion - possède une large expérience professionnelle dans le milieu des ONG, ce qui s'avère d'une grande utilité. Nous avons ainsi pu définir certains critères concernant les organisations, qui sont les suivants, dans les grandes lignes :

- but non lucratif

- apolitique et laïc

- rapports d'activité des deux dernières années

- site Web avec informations concernant les paiements des dons

Ce dernier point est important, car l'argent ne transite pas par Fengarion, le donateur verse son don directement à une ONG. Il est donc nécessaire que les informations bancaires affichées sur Fengarion soient identiques à celles qui sont présentes sur le site de l'ONG en question.

Nous privilégions les ONG qui affichent une grande transparence et rendent toutes les informations les concernant accessibles. En publiant par exemple sur leurs sites les noms des membres du comité, les rapports annuels, des projets bien définis, etc. Les ONG doivent bien entendu être en accord avec les valeurs fondamentales de Fengarion que sont l'éthique, le respect des personnes, l'impartialité et la diversité. Dès lors qu'une ONG est acceptée sur Fengarion, c'est elle qui devient responsable du choix des projets qu'elle va soumettre aux donateurs.

Tribunes Romandes Quel suivi peut-on avoir lorsque l’on finance un projet avec Fengarion ?

Georgios Topoulos C'est là un point clé de Fengarion. Dès que vous soutenez des projets ceux-ci sont regroupés dans votre profil, vous facilitant d'autant plus leur suivi et les possibles dons ultérieurs. L'ONG responsable écrit régulièrement des comptes rendus pour chaque projet, les donateurs en sont alors automatiquement avertis. Le suivi ne s'arrête pas là, chacun peut poser des questions à l'équipe d'un projet sur la page associée à celui-ci. De notre côté, nous veillons à rappeler aux organisations, l'importance des comptes rendus. En effet, nous considérons qu'à l'ère d'Internet la transparence ne devrait plus être ponctuelle, mais constante.

Tribunes Romandes Quelles sont les perspectives d’avenir de Fengarion ?

Georgios Topoulos Fengarion se développe très bien, grâce au soutien des ma compagne avec son expérience associative, à mes deux fils dans le domaine informatique et graphique et plusieurs nouveaux membres qui ont été séduits par le concept.

L'année prochaine nous voulons renforcer la partie des événements. Chaque donateur sur Fengarion peut organiser des événements de récolte de fonds. L'artiste peintre Mireille Caloghiris a par exemple organisé trois expositions où la totalité de l'argent récolté a été versé au profit de projets d'Aide et Action et d'Enfants du Monde. De sont côté l'association sportive DuPont Running Team a participé à la course de l'Escalade afin de soutenir un projet nommé Paint a Smile. L'année prochaine nous souhaitons aussi augmenter le nombre de donateurs professionnels. Une première entreprise nous a déjà rejoints : DuPont Sontara. Par ailleurs, nous avons aussi mis le pied en France, Pologne et au Royaume-Uni. Nous allons maintenant développer l'activité dans ces pays.

Interview réalisée par Romain Wanner, rédacteur en chef de Tribunes-Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..