Interview de Flavio Sofia, président des Jeunes pour les droits de l’Homme Genève

Tribunes Romandes Le 10 décembre dernier se déroulait à Genève, comme dans de nombreuses autres villes du globe, la marche des jeunes pour les droits de l’Homme. Quel bilan pouvez-vous faire de cette édition 2011 ?

Flavio Sofia Le bilan est plutôt difficile à chiffrer. Disons que plus d’un millier de personnes nous a vu défiler dans la ville, a remarqué notre présence sur la place Neuve et a ainsi pu s’interroger sur les différents articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous avons rassemblé plus de quarante personnes dans le cortège et en plus de faire connaître notre association à la population, cette marche nous a également permis de souder les liens avec les associations partenaires.

En 2010, Genève a été la première ville de Suisse où YHRI a organisé cette marche, à  laquelle des membres lausannois et zurichois ont participé. Cette année, une marche a également eu lieu à Zürich.

Tribunes Romandes Comment est née la première marche des jeunes pour les droits de l’Homme ?

Flavio Sofia L’idée est venue d’un jeune membre américain de l’association internationale, Dustin McGahee. En 2009, il a organisé la première marche dans le but de faire prendre conscience à la population l’importance des droits de l’homme. Il a choisi de la réaliser le jour du 10 décembre afin de commémorer la date de la signature du traité des droits de l’Homme. Plusieurs sections y ont participé à travers le monde, dans 12 pays différents. Depuis, dès 2010, l’impulsion de Dustin a parcouru le monde. Il a contacté toutes les sections de l’association pour leur proposer de se joindre à cette action et c’est alors qu’elle s’est déroulée dans 27 pays en 2010. 2011 est l’année du succès car nous avons atteint le cap des 30 pays réalisant cette marche commémorative dans 70 villes.

Tribunes Romandes Est-ce que le fait d’organiser cette marche à Genève en même temps que l’Escalade ne vous porte pas préjudice ?

Flavio Sofia Pas du tout, je pense qu’il y également de la place pour nous.  L’avantage, c’est que les rues sont pleines de monde en cette période de l’année. Nous essaierons de  toujours faire la marche le samedi afin qu’un maximum de participants et passants soient présents, et pour laisser la possibilité aux gens d’être en famille le dimanche.

Toutefois, la date du 10 décembre n’est pas obligatoire. L’important est de pouvoir faire passer le message, le plus proche possible de la date de la signature, afin que le lien soit clair. Le Népal a par exemple effectué sa marche le 19 décembre, c’était le dernier moment, plus tard cela n’aurait plus eu la même signification.

Tribunes Romandes Qu’avez-vous prévu pour 2012 ?

Flavio Sofia Nous avons déjà prévu notre marche le samedi 8 décembre. Notre objectif d’ici là est de réunir encore plus d’ONG qui partagent notre cause afin d’avoir un impact toujours plus grand. Mais même si nous ne touchons pas tout le monde, et qu’une seule personne nous voit, s’informe et par la suite applique et fait connaître les droits de l’homme, c’est déjà une victoire. Chaque être humain devrait connaître ses droits et pouvoir en bénéficier, malheureusement c’est loin d’être le cas partout.

Interview réalisée par Romain Wanner, rédacteur en chef de Tribunes-Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..