Interview de "Deauville" à propos de son nouvel album "L'important"

Tribunes Romandes Quelles ont été vos sources d’inspiration pour cet album ?

Il y a une bonne part d’autobiographie, en ce qui concerne les relations amoureuses, qu’elles soient épanouissantes ou vénéneuses. Un zeste de souvenirs d’enfance également, et puis quelques emprunts au vécu d’autrui. Je grappille parfois des émotions au fil des rencontres.

Tribunes Romandes Vous avez autoproduit votre album, est-ce par choix ?

J’ai envoyé quelques démos à certaines maisons de disques. Mais je n’ai pas attendu très longtemps, et je voulais surtout choisir les personnes avec qui j’allais travailler. J’ai cherché à rencontrer Raphaël Noir, un arrangeur suisse, qui avait travaillé sur l’album « Le Ours » de Jérémie Kisling. Je trouvais son travail subtil, malicieux et élégant. Et la rencontre artistique est devenue une rencontre humaine, puisque cela fait désormais quatre ans que nous collaborons. En 2011, Phil Delire a accepté de devenir le réalisateur de l’album. Je l’avais contacté car j’avais adoré le travail qu’il avait fait pour Bashung sur l’album « Chatterton ».

Tribunes Romandes Dans « La célibataire » vous mentionnez une femme, la cinquantaine, fière mais intérieurement blessée, est-ce une réalité vécue ou un pur fruit de votre créativité ?

J’ai écrit cette chanson pour une amie qui approchait la cinquantaine. Elle tentait alors de vivre une histoire d’amour avec un homme de la quarantaine, au caractère d’ours. Après plus d’un an de relation, il peinait à laisser une brosse à dents et une chemise propre chez elle. La peur d’engagement de certains de mes congénères s’apparente souvent à de l’égoïsme et à de la lâcheté. Et pourtant, beaucoup de femmes leur trouvent encore bien des excuses.

Tribunes Romandes « J’avais » peut faire penser à un souvenir de camps ou de colo, qui ne sont pas toujours de bonnes expériences pour les jeunes, pourquoi avoir choisi de ces textes ?

« J’avais » trouve son origine dans une retraite, un séjour de trois jours, que l’on fait avant sa grande communion (la « confirmation » en Belgique). A l’époque, je remettais déjà en cause beaucoup de préceptes de la chrétienté, et je refusais déjà de passer à confession. Cette petite humiliation de chambrée, que je raconte dans cette chanson, c’est un peu un pied-de-nez au machisme ambiant de bon nombre de chanteurs. Ceux qui mettent sans cesse leurs charmes et leur apparente virilité en avant. Et bien non, on a aussi le droit d’être maladroit, d’être mis en difficulté, et de cicatriser avec le sourire.

Tribunes Romandes Si l’on devait écouter votre musique les yeux fermés, quelles sont les images qui devraient nous venir à l’esprit ?

Il y a de la tendresse, de la candeur, de la dérision, de la sérénité. C’est souvent un public plus féminin qui s’y retrouve en appréciant la voix, l’espièglerie des textes, la délicatesse des violons. Mais parfois des hommes se retrouvent dans les aspérités de certains textes, ou dans « On ne dit pas assez », qui parle de cette tendresse que l’on n’ose souvent pas partager, par fierté ou maladresse.

Tribunes Romandes Qu’est-ce qui, au fond, est « l’Important » pour vous ?

L’important pour moi, c’est d’oser, d’être téméraire, de marier ténacité, autodérision, créativité et persévérance. De transmettre également. Si chacun d’entre nous peut inspirer une autre personne à entreprendre, à réaliser ses rêves, notre existence prend un autre sens. Et sur un territoire plus personnel, le fait de prendre tant de plaisir à créer ces chansons, et puis à les partager avec les musiciens et le public. Et surtout ne pas oublier de croquer du Ragusa de temps en temps !

Tribunes Romandes Où et comment peut-on se procurer ce nouvel album ?

L’album « L’important » est distribué en Suisse par Lugeon. Il est donc disponible en magasins et également via leur site web : http://lugeon.ch/

Mon premier single « Ta main » a été diffusé sur Option Musique en janvier et février, et l’album a été l’un des albums de la semaine en mars 2012 sur cette même radio. Ils ont été le premier média suisse à me soutenir, et c’est toujours important.

Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..