Entretien avec Manuel Acevedo en vue de l'élection du 17 juin

Tribunes Romandes Comment pensez-vous pouvoir augmenter la compétitivité des entreprises romandes ?

Manuel Acevedo Je pense qu’il faut renforcer le rôle des PME. Jusqu’à aujourd’hui, on a fait une monoculture de défiscalisation des grosses sociétés. En basant toute notre économie sur ces sociétés, dont les centres de décision sont souvent à l’étranger, on s’expose au risque qu’elles délocalisent sans prévenir.

Je pense qu’il faut que l’on fasse une économie plus équilibrée, avec de grosses sociétés qui collaborent avec des petites et moyennes entreprises. Pour cela, il faut donner un coup de pouce aux petites entreprises.

Il faut aussi savoir que pendant trop longtemps on a été dans une période de vaches-grasses, durant laquelle l’argent arrivait en Suisse relativement facilement. A cause de cela, on s’est installé dans un petit confort qui a fait que nos entreprises ne ressentaient pas le besoin de lancer de produits nouveaux ou de prendre des risques. Donc, aujourd’hui, ce qu’il faut c’est renforcer la compétitivité des entreprises en leur facilitant l’accès à de nouvelles technologies et à des nouveaux moyens de productions.

Tribunes Romandes Vous dites que les licenciements de Merck-Serono ou Logitech étaient prévisible à cause de la chute de leur action durant les années précédentes. Pensez-vous que le Conseil d’Etat en place aurait pu faire quelque chose pour garder ces entreprises ?

Manuel Acevedo Il faut bien savoir que les entreprises ont leur propre vie, certaines croissent, d’autres décroissent, c’est ainsi. Le gouvernement n’aurait pas  pu empêcher ces licenciements, mais par contre, c’est leur rôle de mesurer notre économie via un diagnostic, afin de maintenir un bon équilibre entre grosses et petites entreprises. Pendant des années, on a favorisé uniquement les grandes entreprises et on a délaissé les PME, c’est là que se situe l’erreur.

Tribunes Romandes Quel département visez-vous et pourquoi ?

Manuel Acevedo Je pense que le gouvernement doit s’organiser autour des compétences de chacun de ses membres. Vu que je suis chef d’entreprise j’ai une bonne connaissance de l’économie. Ainsi, il me paraît logique que je m’occupe d’un département comme celui de l’économie au lieu que cela soit un médecin, qui n’est peut-être pas dans son domaine de compétence.

Tribunes Romandes Si vous êtes élu, quelle sera votre première action ?

Manuel Acevedo Ma première action, ce sera le lancement du plan PME-emploi pour faire la promotion des PME et qu’elles puissent engager d’avantage.

Tribunes Romandes Le G8 propose de viser une économie de croissance. Qu’en pensez-vous ?

Manuel Acevedo C’est ce que je propose moi aussi. Mais la différence entre le G8 et moi, c’est que pour les membres du G8, il est facile de dire « On va tendre vers la croissance ». Or, la véritable question c’est « Comment on va aller vers la croissance ? » Tout l’intérêt d’une candidature comme la mienne se trouve là, car je sais quels sont les problèmes des entreprises, je sais ce qu’il faut faire pour que l’on puisse créer de meilleurs produits et que l’on créé de nouvelles places de travail. Je suis pour la croissance, mais c’est finalement aux patrons de la lancer.

Interview réalisée par Stanislas Dikamona & Romain Wanner

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..