Interview de Jens Philipp Sterz, créateur de La Voie en Soi

Tribunes Romandes C’est quoi le concept qui se cache derrière la Voie en Soi ?

La voie en soi c’est mettre son attention sur notre corps et notre esprit, c’est se mettre à l’écoute de la voix en soi et d’agir en conscience de tout notre être. C’est apprendre à lâcher nos conditionnements et réactions qui nous empêchent d’être pleinement soi-même. C’est faciliter la joie d’être par un corps et un esprit sain.

Tribunes Romandes En Asie mais spécialement en Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, etc. Pour quels buts vos clients viennent-ils généralement vous consulter ? Justifier votre réponse ?

On pourrait dire qu’il y a deux sortes de gens qui viennent me demander une séance, ceux qui souhaitent recevoir un massage et ceux qui souhaitent se défaire d’une réaction qui les empêche de vivre à leur plein potentiel.

Les premiers viennent donc simplement pour se détendre des tensions accumulées, certains à titre préventif afin de ne pas accumuler du stress, qui pourrait se répercuter en symptômes physiques ou psychologiques (insomnies, burn out, lombargo, sciatique, maux de tête, problèmes cardiaques, disfonctionnements de différents organes ou simplement douleurs musculaires et réduction de la mobilité… ), d’autres font appel à mes services juste pour s’offrir un moment de bien-être.

D’autres personnes me demandent à les accompagner dans leur cheminement vers plus de bien-être. Là, mon travail consiste à montrer aux gens ce qui se passe dans leur coprs lorsqu’ils entrent dans une réaction automatique qui leur déplait, on pourrait dire lorsqu’ils entrent dans un personnage qui est stressé, victime, énervé, jaloux, qui a tout le temps peur de quelque chose, … ainsi ils bloquent leur énergie à un niveau physique et leur conscience est occupée avec un « problème ». Leur attention est focalisée sur une situation qui leur fait peur ou encore ils agissent de manière à ne pas ressentir cette peur. Dans les deux cas, ils ne sont pas conscients de leur corps et leur esprit est voilé par des pensées concernant la peur plus ou moins camouflée.

Le but du « jeu » consiste alors à leur apprendre à mettre leur attention sur leur corps, à leur faire sentir leurs tensions, à leur apprendre à lâcher ces blocages et à ressentir ce qui est là. Ensuite ils peuvent utiliser cette énergie libérée pour agir en union avec leur être plus entier, plus conscient et retrouver plus de créativité pour agir différemment dans la situation redoutée. D’ailleurs la joie est inhérente à un corps et un esprit libres de blocages et de limites, les gens retrouvent donc du plaisir à être et à faire ce qui les remplit.

Tribunes Romandes Pratiquer une discipline sportive implique la sollicitation, plus ou moins intense, des muscles du corps. Certains sportifs se plaignent parfois de douleurs musculaires. Pour éviter ces désagréments, le massage peut-il s’avérer la meilleure solution ?

Il me semble que chaque personne est différente et les besoins de chacun peuvent varier. Ce que je peux affirmer, c’est que les massages permettent aux gens de retrouver plus de détente. Les douleurs sont une accumulation de tensions, le massage visant à réduire les tensions, les douleurs sont donc réduits après un massage. De plus, je peux amener certains éléments aux sportifs qui le souhaitent afin d’améliorer leur concentration et énergie et à mieux utiliser leur mental afin d’être au top de leur niveau. Cela vaut d’ailleurs pour toute personne intéressée à s’améliorer, à se laisser accompagner sur « la voie en soi ». Il s’agit de faire avec moins d’efforts et en utilisant l’énergie au lieu de la bloquer par nos peurs.

Tribunes Romandes Que ce soit pour améliorer ses relations avec les autres ou tout simplement pour se sentir bien dans sa tête, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Un travail sur soi est utile à l’épanouissement personnel et au bien être. Que nous proposez-vous à travers vos séances de développement personnel ?

Dans une séance de développement personnel, je suis là pour faciliter à la personne à écouter son être, donc son corps comme son mental. Je me mets à leur écoute et les accompagne vers leur être profond, au delà des masques et des personnages ou réactions conditionnées par la société ou leur expériences passées. Le travail sur la psyché s’accompagne quasi toujours par des moments de focalisation sur le coprs. C’est une clé essentielle de retrouver le corps et un souffle libre de blocages. En effet, le mental est calme, joyeux et créatif lorsqu’il est désencombré de peurs. Ces peurs sont ancrées dans le corps, il est donc nécessaire de lever l’ancre des peurs afin de laisser son bâteau libre et reprendre le gouvernail de sa vie, porté par le souffle de la conscience.

Tribunes Romandes Le soin du corps n’est jamais loin de celui de l’âme. D’ailleurs le massage thaï s’il dénoue les tensions physiques permet également de libérer les émotions négatives. Pourquoi a-t-on du mal à prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi, cela s’apprend. Dans notre culture, l’attention est constemment tournée vers l’extérieur. Dans les écoles comme dans les familles, il est rare que l’on apprenne à s’écouter, à sentir son corps, à porter de l’attention à la respiration et le mental est souvent conditionné à chercher le plaisir dans la consommation d’objets extérieurs. La difficulté à prendre soin de soi a certes de multiples raisons, et il me semble que le conditionnement en est une cause majeure. De plus les gens ne savent pas quoi faire afin d’aller mieux, ils continuent donc à vivre comme ils ont appris à le faire.

Dans un processus d’apprentissage, il s’agit donc d’opérer à un déconditionnement des réactions automatiques (peur, colère, découragement ou dévalorisation de soi, stress…) et en un apprentissage pour retrouver son corps, lui montrer comment il réagit aux situations de vie et à lui montrer d’autres voies. Cela demande d’être présent au moment présent afin de libérer notre champ d’attention pour être…c’est cela que je propose dans la voie en soi.

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..