Interview du créateur du Pass Resto, Boris Alonso

Tribunes Romandes  Comment fonctionne le Pass Resto ? A quoi ce pass donne-t-il droit ?

Boris Alonso Le Pass Resto est une carte de membre donnant droit à des avantages dans plus de 100 restaurants en Suisse romande. L’offre est simple : vous achetez au moins un plat à la carte et vous bénéficiez d’une boisson et d’un dessert offerts ou de deux boissons offertes.

L’offre est également illimitée : vous pouvez, en effet, retourner autant de fois que vous le désirez dans nos restaurants partenaires y compris plusieurs fois dans le même.

Tribunes Romandes  A qui s’adresse-t-il ?

B.A  Le Pass Resto s’adresse à toutes les personnes allant plus de deux fois par an au restaurant.  Notre but est donc de faire bénéficier de notre bon plan gourmand au plus grand nombre.
Notre carte de membre est également un outil marketing pouvant être utilisé par les entreprises. En effet, nos Pass Resto sont personnalisables et permettent aux entreprises de garder un contact visuel permanent (puisque la carte est généralement dans le portefeuille) avec leurs employés ou leurs clients. Le but est également d’associer l’image de l’entreprise à un moment de plaisir : celui d’aller au restaurant.

Tribunes Romandes  Quelle est la différence entre le Pass Resto et les autres moyens de rabais ?

B.A Nous avons pris le parti de créer un modèle 100% innovant. Notre offre a été crée en consultation avec des restaurateurs afin d’avoir une approche intéressante pour le client mais qui reste éthique pour le restaurateur.

Les points de différentiation majeurs avec les autres moyens de rabais sont les suivants :

- Le membre peut retourner de manière illimitée dans le même restaurant et bénéficier à chaque fois de la même réduction. Le but est vraiment d’encourager une vocation de fidélisation contrairement aux modèles de nos concurrents qui encouragent plus le fait de changer à chaque fois de restaurant.

-  La carte est valable partout en Suisse romande contrairement aux autres initiatives qui vendent un guide spécifique par zone géographique.

-  La carte est valable un an à compter de la date d’achat et non de janvier à janvier afin de donner plus de flexibilité aux clients.

-  Les réductions sont identiques que l’on soit un, deux ou quatre contrairement à nos concurrents qui proposent des rabais dégressifs en fonction du nombre.

-  Nous proposons également des cartes adaptées aux situations de chacun : la classique qui est valable pour une personne ; la duo (pour deux) et la famille qui donne droit à notre offre  aux parents et à leurs enfants de moins de 18 ans.

-  Nos clients commandent des plats à la carte afin d’éviter les mauvaises surprises de menus ou deals « spéciaux » suivant l’entreprise.

-  Notre initiative est la première à être engagée sur le plan social et environnemental en reversant une partie de notre chiffre d’affaires à des associations.

-  Nous n’imprimons pas de guide papier, tout se passe sur notre site internet et bientôt sur les « smartphones ».

-  La liste des restaurants n’est pas figée pour un an et de nouveaux partenaires rejoignent le réseau tout au long de l’année.

La liste serait encore longue mais ces différents éléments vous auront permis de voir que notre offre a pour but de dépoussiérer un marché sur lequel les protagonistes se copient depuis de longues années.

Tribunes Romandes  Vous précisez « pour un plat à la carte commandé dans un restaurant partenaire » cela veut-il dire que nous n’aurons pas la possibilité d’utiliser le pass avec un menu ou un plat du jour ?

B.A Notre offre est en général valable sur les plats à la carte et les menus. L’offre est quasiment uniforme pour tous nos restaurants et l’ensemble des conditions est mentionné sur la page de chaque restaurant partenaire afin que l’offre soit 100% transparente pour le client avant sa réservation.

Nous avons décidé de ne pas proposer notre offre pour les plats du jour étant donné  que les restaurateurs font déjà des efforts conséquents sur ces derniers. L’approche se doit d’être éthique pour que la relation soit de qualité sur le long terme.

Tribunes Romandes  Votre produit offre une première : un engagement social, pouvez-vous nous en dire plus (avec chiffres)? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer un produit « équitable » sur le plan écologique et social ?

B.A Cette vocation « équitable » est pour moi primordiale. Je suis convaincu que beaucoup de problèmes dans le monde pourraient être éradiqués si chacun s’investissait davantage. Si chaque entreprise prenait le parti de reverser juste 1% de son chiffre d’affaires, des projets magnifiques pourraient voir le jour. Le but est donc de transformer ces objectifs en actions concrètes et je l’espère d’éveiller l’intérêt d’autres jeunes entreprises sur ces points.

Je suis d’ailleurs actuellement en discussion avec d’autres entrepreneurs pour essayer de structurer notre action à travers une association. Un beau projet à suivre pour lequel je suis ouvert à toutes propositions de partenariat.

Cela me permet de rebondir sur votre première question. Notre équipe a décidé d’investir sur 2 axes : environnemental et social.

Chaque carte vendue sur notre site déclenche donc trois engagements:

-Nous versons CHF 1.- à la Fondation Mère Sofia pour contribuer à l’action de la soupe populaire.

-Nous prêtons CHF 1.- à un entrepreneur souhaitant ouvrir un restaurant dans un pays émergents via la plateforme de micro crédit BabyLoan.

-Nous finançons un programme de reforestation à Madagascar visant à compenser l’empreinte écologique de notre activité. Un arbre planté nous coûte CHF 0.45 .- .

Le pourcentage de notre chiffre d’affaires distribué à nos organisations partenaires se situe donc entre  2.5% et  5%.

Tribunes Romandes Le mot de la fin?

Boris Alonso  Les valeurs du Pass Resto en quelques mots : être innovant, créer du sens et donner du plaisir à nos membres.

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir : nos applications mobiles, les soirées du Pass Resto, les cartes mensuelles pour ceux qui souhaitant découvrir la région ou tester le concept ainsi qu’une multitude de nouveaux restaurants partenaires partout en Suisse romande…

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article


Michel (20.02.2013 (20:06:08))
Bonjour
Il existe déjà une carte faisant tout ça et qui elle aide 2 associations exactement comme celle inventée par BA, qui accessoirement n'est malheureusement qu'un outil de marketing
Qui parle de copier ? Lui ou ceux qui ont pensés avant lui ?
Désolé mais certes ça fonctionne (peut-être) bien, mais l'idée existait déjà sous une forme TRES similaire
Une chose tout de même : BRAVO si la copie est meilleure que l'original :)
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..