Prévention du suicide des jeunes et des enfants: qu'attend la Suisse?

Dans un rapport qui sort aujourd’hui en France, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik déclare que les suicides d’enfants sont plus nombreux que ne le disent les chiffres, et que des possibilités de prévention sont possibles. Le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse, commanditaire de ce rapport, souhaite, sur cette base, lancer une campagne interministérielle de prévention.

Ce rapport intervient quelques semaines après l’annonce par le gouvernement français du lancement d’un « Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 ». En Suisse, aucune action de prévention n’est mise en place au niveau fédéral. En Suisse, le suicide est la première cause de décès des moins de 25 ans.

Chaque année, 1300 personnes se donnent la mort, dont près de 120 jeunes, ce qui représente un jeune tous les trois jours. Et les tentatives sont encore plus nombreuses puisque l’OFS estime entre 10'000 et 25'000 tentatives de suicide par année soit plus de 10 tentatives pour 1 suicide.

Pour lutter contre ce phénomène, des actions existent et sont précieuses, mais elles sont isolées et presque toujours à l’initiative de privés ou émanant de la société civile. Au niveau fédéral, aucun plan, aucune stratégie n’existe pour la prévention du suicide, et ce malgré plusieurs interpellations politiques qui sont toujours restées sans réponse.

Le rapport de Boris Cyrulnik n’est pas le premier à évoquer l’urgence d’une réaction. De très nombreuses études disent depuis longtemps que le suicide n’est pas une fatalité, examinent des possibilités de prévention, parlent de l’importance de la mise en place de mesures de protection (protection des ponts, diminution de l’accessibilité aux armes à feu), ou identifient les facteurs de risque. En février 2011, STOP SUICIDE sortait son « Livre blanc pour la prévention du suicide des jeunes » qui proposait 10 idées de prévention applicables en Suisse et souvent déjà appliquées à l’étranger. En novembre 2010, le Comité des Nations unies pour les droits économiques, sociaux et culturels exhortait la Suisse à « prendre des mesures efficaces pour lutter contre le suicide, notamment en élaborant et mettant en œuvre un plan d’action national de prévention du suicide ».

Combien de rapports, combien d’études faudra-t-il à la Suisse pour qu’elle décide à son tour de prendre en main ce problème majeur de santé publique que représente le suicide ? STOP SUICIDE demande aux autorités de réagir et de mettre enfin en place des mesures pour prévenir le suicide des jeunes. En suivant l’exemple de la France, mais également de l’Autriche ou encore des Etats-Unis, la Suisse peut, elle aussi, lutter contre la première cause de décès des jeunes.

Interrogée ce jour par le journal français « Libération », Jeannette Bougrab, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse affirme : « Il faut reconnaître la réalité du suicide des enfants, la regarder en face : cela permet de voir qu’il n’intervient pas sans signes annonciateurs et de trouver les moyens de le combattre. » « Le Mexique, la Finlande mais aussi le Japon et l’Italie ont montré que les politiques de prévention fonctionnent. On est coupable si on ne les met pas en place ».

Par Anne-Marie TRABICHET, coordinatrice de STOP SUICIDE

Partager cet article


Monique (25.01.2013 (12:32:34))
Bonjour,

Y aurait-il une relation entre suicide des adolescents masculins et les hormones masculines ?
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..