Louise Anne Bouchard : Les questions qu'elle aimerait qu'on lui pose à propos de Bleu Magritte

Louise Anne Bouchard est née à Montréal et habite en Europe depuis 1991.  D'abord photographe de formation, scénariste et metteur en scène, elle a publié huit romans dont Bleu Magritte aux Éditions de l'Aire, 2010.

TRIBUNES R0MANDES  Vous faites encore de la photographie?

Louise Anne Bouchard  Très peu. J'ai un appareil numérique mais lorsque je veux faire des portraits de ceux que j'aime, c'est encore vers ma vielle Pentax que je me tourne. Je connais cet appareil-photo par cœur. Je connais la lumière qu'il est capable d'absorber et de reproduire.  J'aime beaucoup les photographies de Bryan Adams et Sally Mann, pour les images d'un érotisme brut chez le premier et à cause de sensualité trouble, un peu glauque, qui ressort du travail de Sally Mann.

J'ai beaucoup aimé, et j'aime toujours, les portraits de David LaChapelle, en particulier la manière dont il a photographié Anna Nicole Smith, cette femme au destin absolument tragique. Je me déplace volontiers en Europe pour aller voir des expositions de photographies.

TRIBUNES R0MANDES  Cette première formation a influencé votre écriture?

Louise Anne Bouchard  Oui, inévitablement. Je construis les romans à partir de petites touches, d'événements successifs qui forment une sorte de diaporama. Pour moi les histoires se construisent à partir d'épisodes brefs qui prennent la forme d'un roman, le plus souvent court. C'est le cas de Bleu Magritte.  Une rencontre d'un seul soir, avec un inconnu, que le hasard a mis sur ma route, un tableau de Magritte que j'avais sous les yeux, une histoire imaginée, ma passion pour le hockey et voilà comment cela a démarré. Bleu Magritte relate un événement magique et douloureux qui se déroule au milieu de l'enfance d'un garçon et d'une fille qui vont tomber amoureux fou l'un de l'autre.

TRIBUNES R0MANDES  La Douce de Bleu Magritte, c'est un peu vous?

Louise Anne Bouchard  Sans doute un peu.  Petite, je jouais au hockey, j'étais garçon manqué, mon père travaillait à poursuivre des criminels grands ou petits, alors oui, pourquoi pas, c'est un peu moi.  Mon enfance a été baignée d'histoires plus fascinantes les unes que les autres. J'avais l'impression de participer à une traque chaque fois que mon père (dans le mesure du possible) nous racontait des brides de ses journées ou de ses nuits. Je trouvais cela incroyable et gratifiant, pour l'adolescente que j'étais, d'être mise dans la confidence. Du reste, je n'ai jamais pu vérifier si ce qu'il disait était vrai! Et ce n'était pas important: l'imagination primait sur l'authenticité des faits.  

TRIBUNES R0MANDES  Les écrivains qui vous ont marqué?

Louise Anne Bouchard  Romain Gary pour L'angoisse du Roi Salomon,  Louis Calaferte pour Septentrion, Amos Oz pour La Boîte Noire et Seule la Mer, Elsa Morante pour La Storia. Ces lectures ont été des moments de grâce dans ma vie.

TRIBUNES R0MANDES  La musique que vous écoutez?

Louise Anne Bouchard  Je suis incapable d'écrire et d'écouter de la musique. Mais je suis une inconditionnelle de James Taylor, de Léonard Cohen et de ce que vous appelez les crooneurs américains: Johnny Cash, Dolly Parton, Willie Neslon, les Neville Brothers. Dans un autre registre, lorsque je n'arrive plus à travailler, j'aime visionner la vidéo de Frank Zappa dirigeant ses musiciens à Barcelone en 1988: son interprétation très libre du Boléro de Ravel me sidère. Le génie à l'état pur.

TRIBUNES R0MANDES  Vous êtes de nationalité Suisse et Canadienne, de langue maternelle française, parlant anglais, allemand et italien, ayant habité à Paris, onze ans à Lucerne et maintenant depuis sept ans, à Montreux.  Difficile de vous y retrouver certains jours?

Louise Anne Bouchard  Oui. Et si en plus vous me demandez de répondre aux questions que j'aimerais que l'on me pose...

 

Entretien avec Louise Anne Bouchard à propos de son roman "Bleu Magritte"

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..