Céline Chevalier Delerce, candidate expatriée pour le parlement

Tout Suisse peut se porter candidat aux élections parlementaires. Qu’il réside ou non sur le territoire helvétique, il faut juste qu’il puisse voter, donc qu’il soit inscrit dans le registre des électeurs. Actuellement, c’est surtout le PS et l’UDC qui font souvent appel à ce type de candidat, mais il y en a aussi dans d’autres partis.

Le PDC Vaud peut se dire heureux de voir parmi ses candidats au Conseil National, une suissesse d’origine coréenne, qui a grandi à la Vallée de Joux, Céline Chevalier Delerce. Aujourd’hui, elle habite en France, là d’où vient son mari, lui-même français.

Candidate expatriée du PDC Vaud, elle a tout de même vu sa candidature validée par Madame le Greffier de la ville de Lausanne, seule habilitée à agréer officiellement une candidature.

Pourquoi Lausanne ? Car c’est sa ville politique, ville où les expatriés du canton de Vaud votent après s’être inscrit auprès du consulat Suisse du pays dans lequel ils résident. Sa Vallée, elle ne l’oublie pas pour autant. D’ailleurs, pour des questions pratiques, son père reçoit très volontiers son courrier des convocations PDC  aux Bioux.

Il est vrai qu’en temps d’élections il est peut-être préférable de ne pas faire courir les lettres d’un pays à l’autre sachant que la poste française n’a pas la réputation d’acheminer tout le courrier à bon port…

Frontalière, Céline Chevalier Delerce ne cache pas, d’ailleurs, qu’elle habite la Haute-Savoie, vu qu’elle sillonne la Suisse avec sa voiture affublée de plaques françaises. Peut-on dire que tous les candidats ne nous cachent rien ? J’en doute…

 

Romain Wanner – Rédacteur en chef TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..