Entretien avec Louise Anne Bouchard à propos de son roman "Les Sans-Soleil"

J'ai écrit Les Sans-Soleil alors que j'habitais à Lucerne.  Malgré la beauté du Lac des Quatre-Cantons, j'avais l'impression de suffoquer, d'avoir sans cesse à lever la tête pour voir un coin du ciel. Que les détracteurs de la Suisse alémanique ne sourient pas trop: ici, à Montreux la vue que j'ai est bloquée par les montagnes.  A vous d'y lire les métaphores qui vous conviennent.

Les Sans-Soleil c'est le roman d'une petite communauté, située dans la région de Val d'Hérens, endroit où je n'ai jamais mis les pieds.  J'avais lu en entrefilet concernant les violences faites à une jeune fille de douze ans, qu'un skieur de passage, témoin des faits,  avait fini par dénoncer. Les résidents de ce village étaient au nombre de trente-six, à majorité issue de la même famille.  On peut retrouver ce genre d'histoires aux quatre coins du monde: il suffit d'être isolé pour que l'intolérable se produise.

J'ai écrit ce roman en deux mois. J'écrivais quelques heures par jour, je travaillais comme traductrice, je me promenais et je dormais beaucoup. Je me suis mise dans la peau du protagoniste, marié à cette étrangère, Nina, qu'il ramène chez lui. C'était à la fois difficile et fantastique.  J'ai mis des mots sur les regards des hommes que j'ai croisés dans de minuscules villages, aux quatre coins de la planète. Je suis contente d'avoir survécu à ce roman.

Ce roman avait été diffusé à Montréal et la couverture de presse avait été impressionnante.  J'avais été flattée. Le premier roman que j'avais écrit et publié chez VLB (Montréal) avait été bien reçu mais la presse montréalaise avait surtout parlé de moi pour La Fureur et Les Sans-Soleil, des romans qui ont été publiés en Suisse. Faut-il partir pour exister? Je suppose que je ne suis pas la première à me poser cette question. J'aime beaucoup la Suisse et j'en suis une fière citoyenne.

TRIBUNES ROMANDES  Ce qui vous manque ici?

Louise Anne Bouchard A Montréal et à Paris, je pouvais passer des heures à marcher, parce qu'il me semble que c'est le meilleur moyen de découvrir les villes.  Ici, c'est peut-être ce qui me manque un peu, marcher dans une grande ville.  J'ai passé onze ans à me déplacer à vélo à Lucerne, ce que je fais un peu moins en Suisse Romande. Mais on peut aussi habiter une grande ville et se sentir à l'étroit. C'est une question de géographie interne, non pas de lieux réels. Je sais qu'il est de bon ton et parfois (souvent) rentable de critiquer ce pays, mais je ne connais aucun autre pays au monde où il existerait une démocratie plus sensible que celle qui existe en Suisse, même si, je ne sais bien, elle n'est pas parfaite.

TRIBUNES ROMANDES  Et le cinéma?

Louise Anne Bouchard Les horaires de cinéma ne me conviennent pas trop. Par contre, je regarde énormément de film en DVD et j'ai une collection de films dont je ne veux pas me défaire: Délivrance de John Boorman, Dogville de Lars von Trier, Midnight Cowboy, de John Schlesinger, Les carabiniers de Godard, Il ladri di biciclette de Vittorio de Sica. Du côté des drames, Jonh Cassavetes était un visionnaire avec Une femme sous influence. Son fils Nick a suivi ses traces avec le très beau She's so lovely.

Le goût des autres de Bacri et Jaoui est certainement le film français qui m'a le plus touchée ces dernières années. Mais j'en oublie certainement plusieurs et je ne peux pas tous les mentionner. Tous ces films ont eu une incidence dans mes romans: l'amour, la haine, le mépris, l'illusion, les retrouvailles, les désenchantements, la faille chez l'être humain qui fait que du jour au lendemain la vie d'un homme ou d'une femme peut basculer.

TRIBUNES ROMANDES  Une personnalité qui vous a marquée en Suisse?

Louise Anne Bouchard Nicolas Hayek.  Il fallait le faire: créer une montre jetable dans un pays reconnu pour son horlogerie haut de gamme!

 

A propos de l'auteure: Louise Anne Bouchard à est née à Montréal et habite en Europe depuis 1991.  D'abord photographe de formation, scénariste et metteur en scène, elle a publié huit romans dont Les Sans-Soleil aux Éditions de l'Age d'Homme.

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..