Marche des Jeunes pour une sensibilisation aux droits de l'homme

L'Association Internationale des Jeunes pour les Droits de l'Homme (Youth for Human Rights International) commémore la Journée des Nations Unies pour les Droits de l'Homme le 10 décembre, avec sa troisième « Marche Internationale pour les Droits de l'Homme ». Des jeunes de tous âges, venus de plus de 30 pays et de six continents, se joindront à la marche afin de sensibiliser les citoyens à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits de l'Homme. Une campagne de pétition est lancée, des concerts seront organisés et des centaines de supports éducatifs seront distribués.

Le thème de la Journée des droits de l'Homme 2011 portera sur

« Les médias sociaux et les Droits de l'Homme ».

En 2009, un média social a permis à un groupe de jeunes défenseurs des droits de l'homme dévoués et issus d'un large éventail de religions, de races, d'origines ethniques et de cultures, de se rencontrer en ligne et de partager leurs idées.  De cette interaction est née la première marche annuelle. Organisée dans 12 pays en 2009 puis 27 pays en 2010, les membres prévoient en 2011, une participation dans 30 pays : Australie, Autriche, Bangladesh, Barbade, Bénin, Colombie, Cambodge, Danemark, Équateur, France, Gambie, Allemagne, Ghana, Haïti, Hollande, Inde, Italie, Japon, Kenya, Mongolie, Maroc, Népal, Nigeria, Pakistan, Russie, Écosse, Afrique du Sud, Suisse, Sri Lanka, Taïwan, Tanzanie, Ukraine, Ouganda, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique, Venezuela et Zambie.

En Suisse, une marche aura lieu à Genève et à Zurich.

« Nous voulons réveiller le monde », explique Dustin McGahee, 21 ans, Coordinateur de la Marche Internationale pour les Droits de l'Homme. « Les gens du monde entier unirons leurs forces pour promouvoir la nécessité d'appliquer les droits de l'homme.»

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) est née de la détermination des défenseurs des droits de l'homme pour empêcher que les violations dévastatrices des droits de l'homme qui se sont produites lors de la Seconde Guerre mondiale, ne se reproduisent un jour. Le 10 décembre 1948, Eleanor Roosevelt présentait la DUDH à l'Assemblée générale des Nations Unies.  Ce document est une compilation des 30 droits de l'homme qui s'appliquent à tous de manière universelle. Lors de la ratification de la Déclaration, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les pays membres « à la diffuser, l'afficher, la lire et la commenter, principalement dans les écoles et dans d'autres établissements scolaires, sans distinction fondée sur le statut politique de ces pays ou territoires.»


Malgré cette décision, plus de six décennies après l'adoption de la Déclaration, la plupart des pays ne demandent pas à ce que les droits de l'homme soient enseignés dans leurs écoles, ce qui entraîne une ignorance généralisée de ce document et son contenu.

YHRI est une organisation laïque à but non lucratif qui a été fondée en 2001 par l'éducatrice Marie Shuttleworth.  Après avoir passé plus de 30 ans à travailler avec des jeunes, elle a réalisé combien ces derniers sont vulnérables quand ils ne connaissent pas leurs droits.

« Il est important que non seulement ils sachent qu'ils ont ces droits,  mais d'après l'article 29 de la Déclaration universelle des Nations Unies sur les droits de l'homme, ils ont aussi pour responsabilité de protéger leurs droits et ceux de leurs pairs. Et c'est exactement ce que font ces jeunes en organisant et en participant à la Marche internationale des droits de l'Homme », explique le Dr Shuttleworth.


Basé aux États-Unis, avec plus de 180 entités réparties dans le monde, YHRI a pour but d'instruire les jeunes du monde entier sur les droits de l'homme, en particulier sur la DUDH, de sorte qu'ils deviennent des défenseurs de la tolérance et de la paix.


Les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme sont présentés dans des messages d'intérêt public axés sur les jeunes sur http://www.youthforhumanrights.org/

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..