« Chroniques onusiennes et autres aventures » de Nicolas-Emilien Rozeau

Voici un ouvrage « nomade » qu’on ne saurait où classer quand on est libraire ! Ne vous fiez pas au titre, ce n’est ni un livre politique ni un récit de voyage, c’est bien plus que ça !...

En cinq chapitres, l’auteur nous fait part de son regard profond sur le monde, notre civilisation, ou de ses réflexions sur l’art, la poésie, la musique ou sur les sites de rencontres. Un regard « nomade », personnel, plein d’humour, empreint d’un style littéraire et poétique : « Les yeux fermés, la nuit de l’incertain danse dans la ronde de la cohérence d’un interprète de génie. Va-et-vient de puissance et de tendresse, de pause et de silence, de blanche et de noire, d’élan et de retenue, de violence et de douceur… »

On se laisse emporter par les mots et, telles des notes sous les mains d’un musicien, la partition se déroule sous notre regard. Elle nous emporte tantôt au fond de nous-mêmes, tantôt sur la simplicité du verbe « exister ». On aimerait que jamais cette mélodie ne s’arrête. On souhaiterait repousser toujours plus loin ce point final qui ne cesse de venir et de revenir.

Chaque histoire est une nouvelle aventure et chaque aventure est une nouvelle découverte. On se demande en tournant la page ce que nous réservera la suivante. On s’interroge sur l’auteur. Que pense-t-il ? Est-ce naturel d’écrire ainsi ?... Et puis, on referme le livre en songeant à demain. Oui, demain, toujours demain ; pourtant, c’est bien dans l’ici et maintenant que nous ramènent les mots de Nicolas-Emilien. L’univers de l’auteur est vif, intense, profond, dense et fluide. Les traits nous bercent sur une rive, puis dans un monde suspendu entre imaginaire et fiction. Pourtant tout semble si réel… On peut lire et relire ce livre sans se lasser, car au détour d’une phrase, une nouvelle trouvaille nous surprendra…

Si vous aimez que les mots vous invitent au voyage, alors lisez « Chroniques onusiennes et autres aventures ». Commandez-le en cliquant ici.

 

Claire Renaud - Redactrice

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..