Marchands de rêve

Si a priori rien ne les prédisposait à partir pour un voyage au long cours, c’est pourtant cette idée folle qu’ils ont décidé de suivre en cet été de 2007. Pas de besoin fondamental de changer d’air, pas de ras-le-bol du quotidien, mais davantage l’envie de parcourir ces milliers de kilomètres annuels sur d’autres routes, sous d’autres latitudes ; ce désir de tout arrêter pendant une année ; de dépenser leur argent ailleurs, autrement ; de troquer le steak-frites pour des saveurs plus épicées ; de remettre en perspective leurs habitudes confortables ; de prendre du temps ensemble ; de mettre tout simplement du piment sur leurs tartines !

C’est dans plus d’une dizaine de pays que la famille Burgnard se rendra : de Québec à l’Ile de Pâques, de Delhi au Cap de Bonne Espérance, en tuk-tuk, en camping-car… sac au dos, c’est avec leurs trois filles ados qu’ils  embarqueront un matin du mois d’août, pour ne revenir qu’en juin l’année suivante, se soustrayant ainsi au rythme des saisons de ce côté du globe ainsi qu’à celui de l’année scolaire.

S’ils sont partis à cinq, c’était sans compter avec toutes les personnes restées au pays qui les ont suivis par blog interposé, et qui  les ont même boostés parfois par leurs commentaires enthousiastes : « vous nous faites rêver » leur ont-ils dit à maintes reprises. D’où l’idée, à leur retour, d’ouvrir les carnets de voyage et de poursuivre aujourd’hui le partage par l’intermédiaire du livre Marchands de Rêve aux Editions La Belle Terre, suite évidente à leur aventure.

Les rencontres, la diversité des paysages et des modes de vie,  l’effervescence de la Chine et de l’Inde , la nonchalance des Tuamotu ou des Iles sous le vent en Polynésie française , la majesté des séquoïas en Californie , les tensions sociales et ethniques en Afrique du Sud , l’héritage des Premières Nations en Nouvelle Zélande ou en Australie, voilà, entre autres, ce qui les a marqués.

S’il faillait dresser le bilan après le retour, c’est peut-être qu’ils se sentent davantage citoyens du monde ; que ce détachement de leur habitudes tant matérielles qu’émotionnelles, les a affermis, libérés ; que leur soif de découverte est restée intacte ; que de nombreuses peurs ont été surmontées ; qu’ils se connaissent mieux qu’avant le départ car comme l’a dit Loïc Perron : « on ne part pas pour se fuir, mais pour se trouver ».

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.marchandsdereve.com. Leur livre est disponible sur le site ainsi que dans les magasins FNAC .Jean-François Burgnard et sa famille animent également des soirées lors de festivals de voyages, dans des établissements scolaires ou au profit d’associations.

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..