Alexandra Marconi: le chocolat et moi

La première rencontre avec cette saveur s’est faite lorsque j’étais petite, comme tous les enfants du monde, j’en mangeais sous toutes ses formes, tablette, chocolat chaud, biscuits.

Au fil du temps je devins plus sélective, préférant une marque à une autre, aimant goûter, recherchant le « petit plus » sans jamais le trouver. Je me bornais juste aux tablettes de la grande distribution sans aller plus loin.

Une fois adulte, j’ai plongé dans mon univers « chocolatéen ». Tout d’abord, j’ai goûté les marques classiques, puis mon palais s’affina avec une légère préférence au départ pour le chocolat noir qui s’est accentuée au fil du temps.

Je décidai de faire le tour des chocolatiers renommés de Genève, afin de découvrir « Le chocolat » qui me ferait exploser les papilles. Je goûtai aussi les fondants au chocolat, et je découvris LE fondant…qui me fît littéralement fondre. Moment intense de plaisir !

Mon plaisir aujourd’hui est de faire découvrir cette passion du chocolat aux gens que j’aime. J’aime déguster un bon chocolat, comme on aime déguster un bon cigare : on le regarde, on le touche, on le respire. Savourer un chocolat où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté…Voilà un grand bonheur de ma vie…

 

Alexandre Marconi, Responsable RH et Consultante en communication d’entreprise

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..