Art Club Genève : pour la promotion de la culture et de l’art

Ouvert à tous, à but non lucratif, le Club d’art de Genève - Art Club – organise, dans un esprit convivial, des rendez-vous privilégiés, multiculturels et pluridisciplinaires, réunissant chaque semaine un public intéressé par l’art et la culture. Ces rencontres ont lieu sous la forme de conférences, débats ou visites avec des intervenants experts en art ou passionnés par toute forme de culture : art plastique, théâtre, performance, littérature, philosophie, poésie, cinéma, musique, chant, danse, architecture, etc. Lors de ces rencontres, le public a la chance de rencontrer des personnalités ayant approfondi l’un ou l’autre de ces domaines.

L’idée de départ de cette aventure, commencée en 1997, était de développer un lieu d’échange chaleureux entre les artistes et les amateurs d’art ouverts à la pluridisciplinarité et désireux de promouvoir de jeunes talents.

Promouvoir les artistes et la culture

Telle est la ligne directrice qui guide la programmation Art Club : révéler des talents, donner par exemple l'occasion aux artistes de peaufiner leur création avant de la confronter à un public plus large, mais aussi recommander une exposition, une pièce de théâtre ou un concert.

Parallèlement à la place prépondérante accordée à la promotion des artistes, Art Club invite aussi des pointures et espère ainsi favoriser tant la réflexion que l’émulation. Dans le passé, il y eut Marina Picasso, S.A.S. Le Prince Radu de Hohenzollern-Veringen, de célèbres écrivains ou journalistes comme Laurent Wolf, Laurence Deonna, Patrick Barrer, Serge Bimpage, Daniel de Roulet, Olivier Delhoume, André Klopman, des écrivains engagés militant pour la paix comme Zeki Ergas, mais aussi des personnes ayant subi l’emprisonnement pour leurs idées politiques telles que Gladys Ambort par exemple. Mentionnons aussi les musiciens virtuoses : Gabriella Richardson, pianiste, David Schmitte, violoniste et élève de Yehudi Menuhin ; et tout prochainement : Suzanne Husson, pianiste et Eduardo Kohan, saxophoniste. La liste pourrait s’allonger étant donné que près de 500 personnalités ont été reçues depuis bientôt quatorze ans.

L'Association Art Club recherche aussi des partenariats avec d'autres organisateurs d'événements. Ainsi, a-t-elle eu la chance d’être associée aux rencontres littéraires et cinématographiques de « l’Oui-dire » qui présentait les adaptations littéraires au théâtre et au cinéma répertoriées par la Fondation « Livre Cinéma Théâtre » sous la direction jusqu’à ce jour de Jean Louis Peverelli.

Participer à des événements majeurs c’est aussi l’un des défis que se lance le comité. En 1997, Art Club a pris part à l'organisation d'une manifestation onusienne réunissant plus d’une centaine d'enfants venus peindre pour la paix et l'environnement; une seconde journée de ce type "Passeport d'un jour" a également eu lieu dans le cadre du 60e anniversaire de l'ONU avec la collaboration des membres d'Art Club. Ceux-ci ont été associés le 14 septembre 2002 à la journée genevoise d'Expo02 intitulée "De quoi ge me mêle", etc.

Comme ses prédécesseurs, Elyane Eigenheer, qui a repris le flambeau de la présidence, poursuit les mêmes buts : intéresser les membres et sympathisants d’Art Club aux expressions artistiques des quatre coins de la planète. Par ses contacts à Genève et notamment à Aix-en-Provence, elle ne cesse d’apporter des idées de rencontres ou d’événements.

Art Club fait des émules…

Le jumelage avec l’association Art Club Provence, créée en 2004 par André Delgiovine a donné lieu à plusieurs échanges culturels : artistes plasticiens, musiciens et chanteurs genevois se sont produits à Aix-en-Provence. Jusqu’à présent, 6 éditions déjà de la manifestation du « Printemps des poètes » sur le modèle aixois ont vu le jour à Genève avec le concours d’artistes aixois et genevois. Cette grande fête de la poésie est désormais au rendez-vous chaque année…

 

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..