Interview de Celina Ramsauer, chanteuse, auteur et compositrice valaisanne

Tribunes Romandes Pourquoi avoir appelé votre dernier album « Ensemble » ?

Celina Ramsauer Je l’ai appelé « Ensemble », parce qu’il résume mes trente ans de parcours artistique et aussi parce qu’il représente la richesse de la diversité. Le mélange, c’est quelque chose qui me tient à cœur et cet album qui comprend vingt-et-un artistes différents, tous rôles confondus, est significatif dans le sens où c’est un grand rassemblement dans lequel chacun et chacune, à travers sa diversité, peut amener quelque chose et ainsi former un tout. Le résultat, c’est cet album.

Mais « Ensemble », c’est aussi un titre, né en 2003, qui a engendré un concept sur la diversité. En hommage à la francophonie, nous avons encouragé les jeunes artistes des cinq continents à reprendre ce titre, à le transformer en fonction de leur culture artistique pour ainsi faire étal de la diversité francophone dans le monde.

Tribunes Romandes Vous êtes très engagée dans des associations, pourquoi ?

Celina Ramsauer Ce qui m’importe quand je m’engage par rapport à une association ou une cause, c’est le fait que ça rejoint mon parcours de vie. Si j’ai choisi la fondation « Force », c’est que j’estime que je suis également concernée par la recherche sur le cancer des enfants. En effet, je suis maman et je me sens touchée par ça.

C’est pourquoi on a eu l’idée de créer un titre audio avec la fondation « Force ». On y a mis plusieurs messages afin que lorsqu’on écoute cette chanson, on puisse retrouver tous les messages qui font de la Fondation « Force » ce qu’elle est aujourd’hui.

Tribunes Romandes Quel est votre positionnement face au téléchargement illégal ?

Celina Ramsauer J’ai prouvé grâce aux titre « Ensemble » et « J’ai besoin de toi » que plus on laisse nos chansons accessibles en ligne, plus les personnes qui l’aiment vont en parler et communiquer autour d’eux. Mais, au-delà de ça, je suis très attachée à la circulation des morceaux. Plus une chanson va loin, plus elle s’accomplit.

Tribunes Romandes « Léon et moi, on vit ensemble »  Vous parlez de votre accordéon comme d’une personne, quelle relation avez-vous avec cet instrument ?

C-R C’est réellement une relation humaine que j’ai avec mon instrument. J’ai grandi avec lui, il est plus vieux que moi et c’est vrai que cela peut paraître étrange… Je sais, toutefois, que beaucoup de musiciens sont très attachés à un instrument. Il faut savoir qu’on a fait un cheminement artistique ensemble, un chemin long de trente ans. C’est évident que cela créé des liens et cela fait qu’un instrument peut devenir plus qu’un simple objet.

Tribunes Romandes Quelle importance donnez-vous à vos racines dans vos chansons ?

C-R Je ne sais pas si mes racines valaisannes se ressentent dans mes inspirations, mais j’en ai fait une chanson, « Ce coin de pays ». Pendant très longtemps, j’étais jalouse quand j’allais dans certaines contrées où je sentais les gens très fiers de leurs racines. J’avais l’impression de ne pas ressentir cette fierté. D’où cette chanson, « Ce coin de pays », pour raconter que c’est grâce au voyage et à la découverte du monde que j’ai pu rentrer chez moi en Valais et dire « Je sais d’où je viens et j’en suis fière ». Mais contrairement à d’autres, cela ne m’est pas venu en restant chez moi, il a fallu que je voie le monde pour aimer d’autant plus ma région.

Tribunes Romandes Êtes-vous déjà en train de préparer votre prochain album?

C-R  La question qui tue... (Rires) Et bien, non. Actuellement je suis dans une phase d' entre deux si on peut dire... En effet, le dernier album est sorti il n'y a pas si longtemps et il va falloir que je me nourrisse à nouveau d'expériences, de nouvelles rencontres pour pouvoir me pencher sur un album. Mais j'ai la chance de pouvoir faire du théâtre en tant que comédienne et je pense que c'est important aussi d'avoir des portes de sorties et de pouvoir prendre du recul par rapport à la chanson. Tout ceci en continuant la tournée et les concerts, bien entendu.

www.celinaramsauer.com

Romain Wanner, Rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

À quoi doivent faire attention les parents voyageant en avion avec des bébés?

Lorsque l’on part en vacances avec bébés, enfants et adolescents, il est très important d’organiser son séjour avec soin afin de pouvoir en profiter pleinement. Certes, il y aura toujours de petits oublis fâcheux tels la crème solaire ou les brosses à dents – mais lors du choix de la destination, du...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Erika Lillo, par Nicolas Emilien Rozeau

Tribunes Romandes Vous êtes comédienne, mais aussi une artiste multi-facettes. Cette polyvalence est-elle une obligation lorsque l’on souhaite vivre de son art ?   A lire..

EVASION

L’essentiel des sports nautiques en vacances

L’eau est source de vie: sans elle, rien ne peut exister ni croître. Pour les amateurs de sports nautiques en particulier, H2O est synonyme d’amusement et de mouvement. Les destinations avec fleuves, lacs et mers les comblent de bonheur: par exemple, plaisirs de la baignade pour jeunes et moins jeunes au Tessin, surf cerf-volant à Fuerteventura, surf à Hawaï, voile a...   A lire..

EDITORIAL

Viens sur mon nuage...

Depuis peu, c’est la mode du « nuage »… ou plutôt du Cloud ! Oui, je vous parle bien des nouveaux systèmes de stockage en ligne qui devraient réussir à vous faciliter la vie en gar...   A lire..

100% FEMME

Les femmes et l’argent : qu’est-ce qui nous fait vraiment casser notre tirelire ?

Marilyn Monroe s’exclamant que les diamants sont nos meilleurs amis, Julia Roberts en Pretty Woman paradant sur Sunset Boulevard après avoir dévalisé les plus belles boutiques (ah, l’effet de baguette magique de la carte de crédit !), sans parler des coquettes extravagantes de la littératur...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

La cure de raisin. Par Catia d'Amore

D’ici la fin du mois d’août, nous allons doucement quitter l’ambiance estivale pour entamer un changement de saison impo...   A lire..

SPOTLIGHT

Interview de Celina Ramsauer, chanteuse, auteur et compositrice valaisanne

Tribunes Romandes Pourquoi avoir appelé votre dernier album « Ensemble » ? Celina Ramsauer Je l’ai appelé « Ensemble », parce qu’il résume mes trente ans de ...   A lire..