Pourquoi la marche à pied me passionne ?

Ma passion pour la marche remonte à mon jeune âge lorsque les week-ends, mes parents nous amenaient faire de longues balades en montagne. Avec nos sacs à dos remplis de boissons et un casse-croute, nous nous promenions et découvrions ainsi des lieux extraordinaires.

Pour nous, c’était des moments magiques où on avait nos parents rien que pour nous. Qu’importe des heures de marches qu’on pouvait faire, le plus important était ailleurs ; c’était d’être avec eux et partager ces moments de simplicité et de convivialité.

Aujourd’hui lorsque j’y pense, j’ai la certitude que c’était pour nous une sorte d’apprentissage à la vie; une façon pour eux de nous transmettre un autre style d’éducation qu’on ne pouvait découvrir qu’au cœur de la nature, loin de nos soucis quotidiens.

Marcher nous permettait ainsi de nous échapper du monde. C’est ici que ce forgeait certaines de nos valeurs qui aujourd’hui, nous aide dans notre épanouissement personnel. C’est là où on réalise qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux car parfois, c’est dans de simple moment qu’on retrouve le bonheur.

Pour nous, en tant que membre d’une même famille, c’était le moment par excellence de resserrer les liens et de profiter d’un moment qui nous était réservé. On ne le partageait avec personne d’autre. D’ailleurs, les téléphones portables n’étaient pas à la mode comme aujourd’hui bien qu’une fois, on aurait bien voulu en avoir un.

Ma sœur cadette avait eu un accident durant la randonnée et il fallu la transporter d’urgence à l’hôpital. N’ayant aucun moyen de communication rapide, nous étions un peu embêtés. Heureusement, nous avons pu croiser sur notre chemin de retour un couple qui piqueniquait dans les environs et qui nous a aidés à alerter les secours.

Cet incident, bien que grave, n’a jamais freiné nos envies. Au contraire, il nous a permis de prendre conscience, que certaines précautions étaient nécessaires même si nous aspirons au calme et à la sérénité offerts par la nature

Aujourd’hui encore, marcher me fait du bien. Je pense que l’un des avantages de la marche est qu’elle ne requiert pas d'entraînement où de conditionnements préliminaires. La marche est la forme d’activité physique la plus facile, la plus agréable et la plus bénéfique qui soit! C’est gratuit, c’est amusant et cela vous aide à vous sentir bien dans votre peau.

 

David Schaller est chef d’entreprise

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..