Rencontre avec Julianah, une diva qui chante des romances et la démence du monde…

A 3 ans et demi sa mère l’avait installée devant un piano et inscrite au Conservatoire de Lausanne. Ainsi, Françoise Dufour alias Julianah a-t-elle appris les notes de musique avant les lettres…

Enseignante de musique au Collège de Nyon, pour gagner sa vie ainsi que celle de sa famille, elle nourrit le rêve de chanter. Ainsi, se met-elle à composer au piano, à écrire et interpréter ses chansons. Arrive le jour de sa première entrée sur scène au Paléo Festival en 1982. Depuis, elle n’aura de cesse de se battre pour vivre de sa musique.

A force de persévérance, le rêve se réalise, Julianah peut enfin s’adonner entièrement à sa passion. Le résultat, la sortie d’un 3e disque avec les dernières chansons de l’auteure-compositeure-interprète dans ses multiples facettes, empruntant volontiers les arrangements pop de Raphaël Noir.

TRIBUNES ROMANDES De formation classique, vous intégrez le gospel, le jazz et la musique tzigane dans vos compositions, jusqu’à la sortie de votre dernier disque aux influences pop - avec les conseils de Raphaël Noir. On dit volontiers de vous que vous êtes un patchwork d’époques. Cela vous paraît-il juste ?

Julianah Oui, je joue Bach, Chopin, chante Jonasz, Sanson, improvise sur des Gospels, me ressource en écoutant du jazz et de la musique classique et m’intéresse aux musiques actuelles.

TRIBUNES ROMANDES Y a-t-il eu des compositeurs et/ou chanteurs qui ont influencé de façon décisive votre créativité ?

Julianah Non, je me laisse guider dans mes improvisations ; j’ai l’impression que tout mon acquis coule alors dans mes doigts.

TRIBUNES ROMANDES Suite à une carrière d’enseignante de musique, vous vous consacrez pleinement à la chanson et à votre musique. Qu’est-ce qui vous inspire pour composer?

Julianah Une histoire vécue, une phrase entendue, des souvenirs d’enfance, le problème de surpopulation de la planète, le sort fait à certaines femmes, l’espoir d’un jour nouveau etc.

TRIBUNES ROMANDES Vous avez écrit plusieurs chansons sur le thème de l’espoir, du rêve, dont celle intitulée « J’ai rêvé ». Parmi ces rêves, vous en avez caressé un, celui de chanter sur l’eau. L’avez-vous réalisé ?

Julianah Pas encore. Mais en 2012, pour mes 30 ans de chansons, il y aura une surprise…

TRIBUNES ROMANDES Vous avouez avoir une attirance irrésistible pour la scène. Pouvez-vous expliquer ce que cela représente pour une auteure-compositeure-interprète comme vous ?

Julianah Grâce au public mes chansons existent vraiment. Sur la scène je vis des moments que je ne vis nulle part ailleurs.

TRIBUNES ROMANDES Quels conseils donneriez-vous à des jeunes désirant faire carrière dans la musique et/ou la chanson ?

Julianah N’abandonnez jamais vos rêves mais soyez conscients qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

 

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..