Le toucher qui guérit. Par Catia D’Amore, thérapeute

Qui n’a jamais ressenti la détente et les bienfaits que procure une séance de massage?  Le corps semble avoir repris sa juste place. L’esprit apaisé ne resasse plus la même pensée. L’estomac alors lourd a retrouvé de sa souplesse, le genou sa mobilité. Le corps est redevenu un ensemble, la respiration est plus libre, le mouvement plus fluide, la présence à soi est plus aiguë.

Il arrive au sortir d’une séance qu’un client s’exprime: « j’ai le sentiment que tout est bien ainsi, que je marche sur un nuage », « je suis réaccordé, comme le serait un piano ». Au delà de la technique, qui diffère d’un thérapeute à l’autre et d’une méthode à l’autre, d’ou vient ce sentiment que l’on « guérit » de nos maux ?

Le toucher est une des plus anciennes façons de soigner. Il semblerait qu’au delà de l’effet calorigène dû à l’imposition des mains et au mouvement sur la peau, un phénomène plus subtil se produise. Quelque chose dans le toucher nous incite à vivre.

Aux Etats-Unis, dans les années quatre-vingts, au sein des unités de réanimation pour prématurés, la consigne était donnée au personnel soignant et aux parents de ne pas les toucher! Malgré un environnement stérile, le contrôle de tous les paramètres, comme la  température, les ultraviolets, l’alimentation pesée au milligramme, il arrivait souvent que les bébés ne grandissent pas. C’est une infirmière qui ne respecta pas les consignes qui allait tout faire changer.

En effet, répondant aux pleurs des petits êtres, elle leur carressait le dos… le premier effet était qu’ils se calmaient, mais sans que l’on comprenne pourquoi, ils se mettaient aussi… à grandir! A l’université de Duke en Caroline du Nord, le professeur Saul Schanberg et son équipe ont démontré l’origine biologique de ce phénomène en menant une enquête sur des bébés rats. En séparant les ratons de leur mère à la naissance, ils ont prouvé qu’en l’absence de contact physique, la partie du gène qui permet la croissance cesse de s’exprimer. En revanche, quant ils répondaient aux cris d’appel des ratons en imitant les coups de langue de la maman, à l’aide d’un pinceau humide, ce gène s’exprimait à nouveau.

Cette étude a conduit les chercheurs à conclure que vraisemblablement le contact physique attentionné – comme celui d’un massage pratiqué avec bienveillance – stimule également les forces vitales chez l’humain adulte, au cœur même des cellules.

Dans la vie courante, une grande partie de nos mouvements, actions, réponses aux multiples stimulations du monde exterieur sont pour ainsi dire « automatiques », nous n’avons pas conscience de nous laver les dents ou de boire un verre d’eau. Notre esprit est continuellement happé par une course à faire ou un dialogue que nous aurions dû mener autrement. Ce comportement  « automatique » fait de projections et d’anticipation nous maintient dans un état de stress quasi permanent.

Le professeur Richard Davidson et son équipe de chercheurs ont démontré le lien entre les émotions, le stress, et l’affaiblissement du système immunitaire. Dès 1992, l’une de ces équipes approcha sa sainteté le Dalaï Lama. En travaillant avec les moines tibétains qui pratiquent la méditation de pleine conscience, ils ont établi que l’esprit peut transformer l’activité cérébrale. En clair, pratiquer l’intention ou la méditation nous sort de ce fonctionnement « automatique », et de notre état de stress. En agissant sur nos émotions et donc sur notre physiologie, ces travaux réhabilitent implicitement le pouvoir de l’intention. Le thérapeute manuel qui pratique son art avec intention et bienveillance,  invoquera chez le thérapisant  sa propre force d’auto-guérison.

 

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

 

Partager cet article


Isabella Furger Rüegg (29.06.2013 (16:55:01))
Merci pour ce partage ! Cela confirme les observations faites ces deniers 20 ans par les intervenants de l’Associati on International de Massage pour Bébé.




Isabella Furger Rüegg
Instructrice de Massage pour Bébé
Praticienne PneumaCorps
www.espacecajoleur.ch
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..