Comment éviter rhume, refroidissement et grippe ? Par Catia D’Amore, thérapeute

L’hiver est à notre porte, les affections hivernales aussi. Virus, refroidissement, sont les premiers suspects montrés du doigt. Ils sont l’effet visible et inconfortable, la pointe de l’iceberg contre laquelle nous déployons tout un arsenal, allant du bonbon aux herbes aux vaccins contre la grippe et aux antibiotiques.

Ces symptômes sont le résultat de l’affaiblissement de notre système immunitaire. Composé de globules blancs plus ou moins spécialisés, il scanne sans discontinuer notre organisme à la recherche d’intrus. Il différencie le soi du non soi, et adapte son action en conséquence.

Elément central de notre bonne santé, son efficacité est malheureusement amoindrie par une  alimentation inadaptée, le stress et la sédentarité. Nos gènes n’ont que très peu évolué depuis l’époque où nous étions des chasseurs - cueilleurs, il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Notre organisme s’attend à recevoir aujourd’hui les mêmes aliments que nos ancêtres : des fruits, des légumes et des oléagineux pour 70% de notre ration journalière, très peu de viande… et pas de sucre !

Contemporains d’une société toujours « branchée » aux portables, aux mails et aux réseaux sociaux, les sollicitations toujours plus nombreuses ne laissent que peu de place à la sérénité et aux phases de repos.

Nous sommes conçus pour être en mouvement. Là encore, notre hérédité nous vient des chasseurs qui parcouraient de longues distances pour trouver leur nourriture. Pratiquement toutes les études s’entendent sur le fait que moins de 20 minutes d’activité physique par jour affaiblit nos défenses immunitaires.

Notre organisme, encrassé, épuisé et immobile, ne peut plus faire face aux intrusions de facteurs patogènes. L’objectif sera d’alléger notre système digestif, de soutenir nos organes dépuratifs, et de nous revitaliser. Les changements de saisons, l’automne et le printemps, sont les périodes favorables à une telle action.

La monodiète, consiste à se nourrir d’un seul aliment, fruit ou légume, à volonté, sur une journée. Vous pourrez la pratiquer une fois par semaine sur un mois ; veillez à boire abondamment. Durant cette période, une réforme alimentaire soutiendra la stimulation de votre organisme. Evitez tant que possible les sucres raffinés et les graisses saturées. Une supplémentation en vitamines type complexe multivitaminé vous aidera à lutter contre une carence  devenue quasi chronique.

En phytothérapie, deux préparations seront de bonnes alliées pour drainer les organes dépuratifs et renforcer vos défences: Un complexe composé de Pissenlit, de Chardon-Marie, et de Chélidoine, soutiendra un drainage par le foie.

L’Echinacée, plante incontournable pour le renforcement des défenses immunitaires, particulièrement dans le cas de maladies infectieuses, stimulera l’activité des globules blancs et la production des anticorps.

En technique manuelle, le drainage lymphatique est aussi un moyen efficace. Il favorise le retour veineux et active l’élimination par les reins et le colon. Il permet également une profonde détente.

Les affections hivernales, ne sont pas une fatalité. Il est possible de les prévenir de façon naturelle et simple, en alliant l’alimentation, le mouvement et des phases de repos.

 

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..