Mode de garde….Nounou ou crèche ? Par Laure Chevalier

Tout s’est bien passé, bébé est là, quel moment fabuleux cette rencontre entre les parents et leur bout de chou... Mais voilà, le congé maternité arrive à son terme, il faut penser à retourner au travail et donc trouver LE mode de garde.

Au delà des avantages et des inconvénients de chacun des modes de garde, il est très difficile d’obtenir une place en crèche, à moins de s’y prendre…1 an à l’avance (ou alors d’avoir une chance inouïe !). Il est toutefois possible de trouver des places, car les parents inscrivent leur bébé à plusieurs crèches afin d’être sûr de trouver une place. Le coût d’une place en crèche est moins élevé qu'une nounou, sauf pour une crèche privée.

L’enfant est pris en charge par des éducatrices (généralement votre enfant a son éducatrice de référence), il est dans un cadre sécurisé, organisé et structuré pour son développement. En revanche le rythme du bébé n’est pas systématiquement pris en compte, car comme il y a beaucoup d’enfants, les horaires sont fixes pour la sieste du matin et de l’après-midi. Le coût d’une nounou est assez variable, cela dépend si elle vient à votre domicile ou si vous déposez le bébé chez elle.

N’hésitez pas avant de l’embaucher à la rencontrer plusieurs fois, à lui poser beaucoup de questions, et voir si elle a un agrément ou non. L’avantage de ce mode de garde, surtout si elle vient chez vous, c’est que l’enfant reste dans son environnement, l'adaptation est plus facile et son rythme est respecté. Chez la nounou, il s’habituera sans problème après une période d’adaptation un peu plus longue. Son rythme sera aussi respecté (en fonction du nombre d’enfant qui sont gardés).

A vous de faire ce choix en fonction de critères objectifs (le budget, la disponibilité des places en crèches, la distance domicile/logement de la nounou/lieu de travail) et de critères subjectifs (confiance, réaction de la nounou et de l'enfant, le lieu).

 

Laure Chevalier, Consultante chez TRIBUNES ROMANDES et Co-fondatrice de My Baby Motion

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..