Le printemps est là ! … Occupez-vous de votre foie

Le printemps astronomique débute sous nos latitudes à l’équinoxe de printemps entre le 20 et le 21 mars et se termine au solstice d’été le 21 juin. Un certain nombre de peuples utilisent un calendrier luni-solaire qui se base sur le cycle annuel du soleil et sur les phases lunaires. Pour les chinois, le printemps débute à la deuxième nouvelle lune de notre année, aux alentours du 4 février, ce qui correspond au nouvel an Chinois, et se termine aux environs du 15 avril.

Ce premier temps de l’année, ce renouveau de la nature marque une activité débordante de la faune et de la flore. Tous les animaux s’éveillent, c’est la saison des amours. La flore, elle, croit dans tous les sens. Une énergie débordante nous pousse nous aussi à sortir, à rencontrer nos semblables, et à faire les nettoyages de printemps.

En énergétique chinoise, le foie est l’organe qui correspond à cette saison. En résonance avec notre environnement, il propage dans tout le corps, dans toutes les directions et dans toutes les viscères, le Qi, l’énergie. Organe vital, on dit de lui que c’est le chef des armées. De son bon fonctionnement dépendent plusieurs fonctions essentielles telles que le stockage et le drainage du sang, les menstruations et la digestion. L’émotion qui est liée au foie et au printemps est la colère. Bien gérer son rapport aux autres et aux choses, et donc bien gérer ses émotions, est de première importance pour garantir une bonne circulation du Qi et une bonne santé.

Hippocrate le Grand, ancêtre de la médecine antique, a mis au point la théorie des humeurs (liquides du corps), l’Humorisme. Comme pour la médecine chinoise, la bonne santé du corps et de l’esprit, est en étroite corrélation avec l’environnement (les saisons) et l’hygiène de vie, le mouvement et, bien sûr, l’alimentation. Pour lui, le printemps est la saison du sang, produit par le foie.

En médecine académique le foie assure trois fonctions vitales. Il a un rôle dans la production de nos trois nutriments que sont les glucides, les lipides et les protéines. Il nettoie le sang en détruisant plusieurs types de toxines tel que les médicaments. Finalement, il stocke, le fer, les vitamines du groupe B, et le sucre sous forme de glycogène.

A présent que le tour du propriétaire est fait, que se passe-t-il ? Nous allons veiller à drainer le foie. Cette action vise à soutenir sa fonction de nettoyage et l’expansion sans entrave de son énergie. Les plantes qui soutiennent le foie, sont naturellement des plantes de printemps.

Le pissenlit, Taraxacum officinale, que l’on consomme en salade sous le vocable de « dent de lion » accompagné de son foie de lapin… ça ne s’invente pas!

Le Chardon-Marie, Carduus marianus, il stimule la capacité de régénération du foie, de plus il fait son retour dans les assiettes

L’artichaut, Cynara scolymus, il stimule le processus de digestion et la transformation des graisses. Si ce printemps vous prévoyez un voyage à Rome, ne manquez pas de manger « il carciofi alla Romana », absolument délicieux !

 

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article


Claudio D\'Amore (16.02.2012 (14:53:22))
Très intéressant et instructif!
Bravo!
1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..