Fruits et légumes de saison. Que choisir? Par Catia d'Amore

Quel meilleur moment que le mois de juin pour parler des fruits et des légumes ? Les journées sont longues et la lumière à son apogée. Après un hiver très froid avec d’abondantes chutes de neige, un mois d’avril gris et humide bénéfique pour la nature, la végétation nous offre en ce moment un spectacle coloré et odorant aussi beau qu’éphémère.

Manger des fruits et des légumes de saison et de production locale est un geste fort en faveur de l’environnement, mais il est aussi un geste salutaire pour notre santé et notre porte monnaie. Comment ce geste élémentaire peut-il être bénéfique sur tous les tableaux ? Peut-être parce qu’il est simple.

Les fruits et légumes de saison de production locale sont cueillis mûrs. Ils ont donc passé plus de temps sur la plante et emmagasiné davantage de nutriments – vitamines et sels minéraux - et de lumière (en comparaison avec les mêmes produits cultivés à plus de 1000 km). La distance entre les producteurs et les consommateurs étant courte, la manutention et le transport s’en trouvent amoindris, les émissions de CO2 réduites. Cette agriculture qui suit le rythme et le sens de la nature nécessite moins d’engrais et de pesticides. Finalement, n’échappant pas à la loi de l’offre et de la demande, les fruits et légumes de saison sont moins chers.

Voici une liste des fruits et légumes du moment. Pour votre santé et pour le respect de l’environnement, n’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis !

Légumes :

Les asperges vertes et blanches, disponibles jusqu’à la fin du mois ; Les premières aubergines ; Le début des courgettes ; Les petits poids pour juin et juillet seulement ; les pois mange-tout jusqu’à mi-août ; Les pommes de terres nouvelles ; Les carottes en bottes ; La fin de la rhubarbe ; Les concombres ; Les radis ; Le céleri branche ; La laitue pommée ; La laitue de Morges ; La laitue batavia ; La laitue feuilles de chêne ; Le poireau, toujours de saison ; les oignons bottes ; Le chou Romanesco ;  Le chou fleur ;  Le brocoli.

Fruits :

Les fraises, depuis trois petites semaines ; Le début des cerises ces jours-ci, et pour quelques semaines seulement ; Les premiers abricots - du valais, s’entend - à la fin juin, et pour quelques semaines seulement ; Les premières tomates, notamment la noire de Crimée, puis la rose de Berne; Les dernières variétés de pommes : cloche, maigold, breaburn (la nouvelle récolte se fera dès la mi-août).

Floraison :

Quelques narcisses sont encore en fleur vers 1500m d’altitude; Le sureau noir ; La marguerite; Les boutons d’or; Le Millepertuis perforé, plante emblématique du solstice d’été, de la Saint-Jean (24 juin), commence sa floraison.

Consommer des aliments qui sont produits à proximité de nos lieux de vie, permet une meilleure symbiose entre notre environnement et notre organisme, c’est le cas aussi pour les produits laitiers ou carnés, mais aussi pour toutes les plantes utilisées en phytothérapie.

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..