Le préservatif féminin est-il fiable et pourquoi ai-je des difficultés à le poser ?

J’ai récemment fait l’expérience du préservatif féminin et je souhaiterais savoir s’il est fiable ? D’autre part, j’ai eu des difficultés à le poser, est-ce normal ?

Le préservatif féminin est une gaine de polyuréthane solide, douce, transparente qui s'insère dans le vagin avant le rapport sexuel, fournissant à la fois une protection contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmises (MST). Les résultats d'études en laboratoire montrent que le préservatif féminin protège également contre le VIH. Il forme une barrière entre le pénis, le vagin, le col de l'utérus et les parties génitales externes.

Pour ce qui est de prévenir la grossesse, le préservatif féminin est analogue à d'autres méthodes de barrière, telles que le diaphragme et le préservatif masculin en latex. Pour déterminer l'efficacité contraceptive, Family Health International (FHI) et le Contraceptive Research and Development Program (CONRAD) ont effectué un essai clinique du préservatif féminin dans neuf centres, six aux Etats-Unis et trois en Amérique latine. Le taux d'échec typique enregistré dans les centres des Etats-Unis était comparable à ceux du diaphragme, de l'éponge vaginale et de la cape cervicale au bout de six mois d'utilisation typique.

On peut donc dire que le préservatif féminin est une méthode contraceptive de barrière très efficace pour prévenir la grossesse, à condition d'être utilisée correctement et systématiquement. Il est fabriqué à partir d'une matière plastique polyuréthane plus résistante que le latex dont est fait le préservatif masculin; ce qui présente l'avantage de diminuer le risque de rupture, de rendre la méthode plus confortable et d'en accroître la durée de conservation avant vente, même dans des conditions défavorables de stockage.

Comme pour le préservatif masculin, ce préservatif féminin demande un peu de pratique. Il est recommandé de s’entraîner à le placer une ou deux fois seule, puis de l’expérimenter à deux en relation amoureuse. Pour le retirer en parfaite sécurité, Il suffit de maintenir l’anneau externe et le tourner sur lui-même pour fermer le préservatif, puis de tirer doucement celui-ci en dehors du vagin. Le remettre alors dans son emballage et jeter le tout dans la poubelle (pas dans les toilettes).

 

C. Bernadi, Consultante TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..