La cure de raisin. Par Catia d'Amore

D’ici la fin du mois d’août, nous allons doucement quitter l’ambiance estivale pour entamer un changement de saison important, l’entrée dans l’automne puis l’hiver courant novembre. Certains d’entre vous dirons : Mais que faites-vous des solstices d’été et d’hiver et des équinoxes de printemps et d’automne ?  Et bien, je dirais qu’ils marquent l’apogée et le périgée pour les premiers, et la parité, le zénith pour les seconds. Mais au niveau de notre horloge biologique et de notre alimentation, ces dates correspondent davantage à un basculement dans la saison suivante. Pourquoi du raisin et pas des pommes ou des poires ?

La particularité du raisin tient au fait de sa très forte teneur en polyphénols - les fameux que l’on retrouve dans le vin rouge, l’alcool en moins - contenus principalement dans la pellicule et les pépins (94%). Les polyphénols ont une forte activité antioxydante et agissent sur le système cardiovasculaire dans la prévention de la formation de la plaque d’athérome.

La cure uvale était déjà pratiquée dans l’antiquité par les Grecs, les Arabes et les Romains, puis, dans les années 30, Johanna Brandt l’a remise à l’honneur dans un petit livre où elle raconte comment elle s’est soignée d’un cancer par cette cure.

Dans le cadre d’une détoxification de saison, une cure de raisin de trois jours aura une action bénéfique sur : le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la correction d’un terrain acide, stimulera le système immunitaire, et bien sûr aura une action protectrice sur le système cardiovasculaire.

Avant de débuter cette cure, préparez votre organisme deux jours en amont en supprimant de vos repas tous les produits d’origine animale, les aliments industriels, les boissons alcoolisées, le café et le chocolat. Le soir précédent, contentez-vous d’un bouillon de légumes.

Ainsi, pendant quelques jours, vous consommerez exclusivement du raisin bio, accompagné d’eau ou de tisane non sucrée. Comptez entre 2,5 kg et 3,5 kg de raisin par jour, à consommer toutes les 2 ou 3 heures. Cette façon de faire vous permet d’avoir toujours de l’énergie à disposition, et de ne pas être dégoûté dès le 2ème repas. Le chasselas est idéal, sa peau est fine et sa teneur en sucre est équilibrée. Les raisins noirs, considérés comme constipants, sont davantage préconisés en cas de diarrhée. Choisissez des fruits bien mûrs : ils n’irriteront pas la bouche et agresseront moins les intestins. Faites-en une provision suffisante avant de commencer votre journée pour ne pas risquer de manquer de carburant.

Au sortir de cette expérience, soignez votre retour à une alimentation habituelle, comptez à nouveau deux jours. Commencez par réintroduire des fruits et des légumes crus ou cuits. Puis des produits laitiers sous forme de yaourt ou de fromage blanc. Ensuite seulement, de petites quantités de céréales. Pour terminer, vous pourrez réintroduire les protéines, notamment du poisson.

Si trois jours de ce régime vous semble insurmontable, vous pouvez aussi pratiquer la cure à raison d’une journée par semaine pendant un mois.

A n’en pas douter, cette cure de raisin va vous préparer de la meilleure des façons à la saison du repli qui s’annonce. Vitalité, légèreté, un esprit sain dans un corps sain. Et si cela ne vous suffit pas, ou si vous souhaitez optimiser vos efforts, je suis à votre disposition pour des séances de drainage manuel lymphatique !

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

À quoi doivent faire attention les parents voyageant en avion avec des bébés?

Lorsque l’on part en vacances avec bébés, enfants et adolescents, il est très important d’organiser son séjour avec soin afin de pouvoir en profiter pleinement. Certes, il y aura toujours de petits oublis fâcheux tels la crème solaire ou les brosses à dents – mais lors du choix de la destination, du...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Erika Lillo, par Nicolas Emilien Rozeau

Tribunes Romandes Vous êtes comédienne, mais aussi une artiste multi-facettes. Cette polyvalence est-elle une obligation lorsque l’on souhaite vivre de son art ?   A lire..

EVASION

L’essentiel des sports nautiques en vacances

L’eau est source de vie: sans elle, rien ne peut exister ni croître. Pour les amateurs de sports nautiques en particulier, H2O est synonyme d’amusement et de mouvement. Les destinations avec fleuves, lacs et mers les comblent de bonheur: par exemple, plaisirs de la baignade pour jeunes et moins jeunes au Tessin, surf cerf-volant à Fuerteventura, surf à Hawaï, voile a...   A lire..

EDITORIAL

Viens sur mon nuage...

Depuis peu, c’est la mode du « nuage »… ou plutôt du Cloud ! Oui, je vous parle bien des nouveaux systèmes de stockage en ligne qui devraient réussir à vous faciliter la vie en gar...   A lire..

100% FEMME

Les femmes et l’argent : qu’est-ce qui nous fait vraiment casser notre tirelire ?

Marilyn Monroe s’exclamant que les diamants sont nos meilleurs amis, Julia Roberts en Pretty Woman paradant sur Sunset Boulevard après avoir dévalisé les plus belles boutiques (ah, l’effet de baguette magique de la carte de crédit !), sans parler des coquettes extravagantes de la littératur...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

La cure de raisin. Par Catia d'Amore

D’ici la fin du mois d’août, nous allons doucement quitter l’ambiance estivale pour entamer un changement de saison impo...   A lire..

SPOTLIGHT

Interview de Celina Ramsauer, chanteuse, auteur et compositrice valaisanne

Tribunes Romandes Pourquoi avoir appelé votre dernier album « Ensemble » ? Celina Ramsauer Je l’ai appelé « Ensemble », parce qu’il résume mes trente ans de ...   A lire..