Le drainage lymphatique manuel, par Catia d'Amore

Notre corps, à l’image de la planète, est baigné d’eau, une eau sans cesse en mouvement, purifiée et remise en circulation. Le système vasculaire lymphatique est notre système de purification intégré, il chemine au côté des veines pratiquement sans interruption, des orteils au sommet du crâne en passant par l’abdomen. C’est au cœur des échanges de notre organisme, dans la région des capillaires sanguins, que la lymphe se forme. C’est là en effet, que les tissus sont alimentés en nutriments par les capillaires artériels et que les déchets métaboliques sont évacués par les capillaires veineux.  Le liquide interstitiel issu de cet échange et qui n’a pas intégré la circulation veineuse prend le nom de lymphe lorsqu’elle passe dans les capillaires lymphatiques. Cette circulation perpétuelle nettoie notre organisme, et participe de façon importante au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le drainage lymphatique manuel est un soin doux et cadencé, qui permet de travailler sur ce système de « purification » afin d’améliorer ou rétablir la circulation lymphatique lorsque, pour une raison ou une autre, celle-ci est perturbée. Six à douze séances sont généralement nécessaires pour rétablir un fonctionnement durable. Les quatre premières séances se déroulent de façon hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, puis l’intervalle s’allonge à mesure que les symptômes diminuent. 

Le soin en lui-même dure entre septante et huitante minutes. La suite des mouvements réalisés, doit toujours être indolore. Ils servent à pomper et à diriger la lymphe en direction des conteneurs qui la déverseront dans la circulation veineuse au niveau du coeur. Des gestes brusques ou trop appuyés endommageraient les capillaires lymphatiques et seraient contre productifs.  L’effet du soin sur la circulation lymphatique perdure un certain temps après son terme, c’est pourquoi une séance se termine par un repos d’une dizaine de minutes.

Indications

  • Insuffisance veineuse,  sensation de jambes lourdes et douloureuses
  • Lymphoedème, vaisseaux lymphatiques endommagés ou enlevés
  • Lipoedème, « culotte de cheval », à noter que le drainage lymphatique manuel permet une amélioration  par diminution du liquide interstitiel mais en aucun cas de la masse graisseuse.
  • Phléboedème, œdème consécutif aux problèmes d’insuffisance veineuse
  • Oedèmes post-traumatiques ou post-opératoires

Les changements de saison, printemps et automne, sont des périodes favorables pour soutenir l’organisme dans son cycle de nettoyage et de régénération. Une alimentation équilibrée, de l’exercice au grand air et une série de drainages lymphatiques manuels favoriseront une bonne réponse aux agressions pathogènes.

Catia D’Amore, Consultante TRIBUNES ROMANDES et thérapeute agréée APTN & ASCA

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Mode de vie !

La mode a bon dos ! On la charge volontiers de tous les maux de société, en particulier de celui des jeunes femmes. On l’accuse de provoquer troubles alimentaires, manque d’estime de soi et mal être général. Pourtant, cette assertion revient à confondre la mode avec une tendance en vogue depuis quel...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Jean-Claude Biver, CEO de Hublot

"La vraie responsabilité de l'entrepreneur c'est de se préparer en tout temps à la crise, car celle-ci fait partie du plan de marche du capitalisme".   A lire..

EVASION

Direction sud pour «une belle histoire»

Dire adieu au «brouillard», descendre «dans le midi […] sur l’autoroute des vacances» pour saluer le soleil au volant de sa propre voiture, voilà «une belle histoire» comme le chante Michel Fugain que l’on écoute toujours avec plaisir. Hotelplan offre de réaliser cette belle histoire en emmenant les vacanciers sur la côte adriatique italienne, en Croatie et en Corse grâce à des...   A lire..

EDITORIAL

Insécurité: Perte d'une immunité pour la Suisse ou polémique ambiguë?

Le 30 août, la Suisse a perdu une partie de son image de forteresse. Le rapport du sondage national de victimisation 2011 révèle que les citoyens ne se sentent plus en sécurité, et...   A lire..

100% FEMME

Pourquoi la jalousie est plus une affaire d’homme que de femme ?

L’homme et la femme attestent des réactions bien différentes face à des situations émotionnelles identiques. Ainsi, la jalousie, la joie, la tristesse, la déception, la colère ne sont pas ressenties avec le même degré d’intensité par les deux sexes. Ces états de ...   A lire..

VOS DROITS

J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ?

J’ai effectué un achat par internet et actuellement je veux user de mon droit de rétractation. Est-ce possible ? Lors d'achat à distance avec un professionnel, le consommateur dispose d'...   A lire..

Santé et bien-être

Le drainage lymphatique manuel, par Catia d'Amore

Notre corps, à l’image de la planète, est baigné d’eau, une eau sans cesse en mouvement, purifiée et remise en circulati...   A lire..

SPOTLIGHT

Entretien avec Carlos Leal, acteur et rappeur suisse

Tribunes Romandes Quelle a été votre démarche pour passer du monde de la musique à celui du cinéma ? Avec le rap, j’ai appris que la voix pouvait être porteuse d’émotions et ...   A lire..