LE SOURCIL, SOURIRE DU REGARD. Par Myriam Hoffmann

Le sourcil a toujours été l'objet de bon nombre d'attentions. Livré à lui-même, épilé, rasé, crayonné. de l'Antiquité à nos jours, la liste est longue si l'on prend en compte les subtilités intermédiaires. L'influence de la mode sur le sourcil est déterminante, tantôt épaissi, tantôt très épilé, remplacé par un trait, il a toujours été le moyen de souligner le regard.

Si sa fonction première est la protection des yeux (transpiration, amortissement des chocs), il participe aussi à l'harmonie du visage, à l'éveil du regard et à l'impact de la personnalité, en signalant tout changement d'humeur-il suffit d'observer les sourcils d'un clown pour cerner immédiatement ses états d'âme.

Elément clé du visage, les sourcils structurent et créent l'équilibre. Ils sont l'accent qui donne au visage toute son expression. C'est la raison pour laquelle on devrait leur accorder une grande attention. Bien épilés et joliment structurés, ils vous apporteront profondeur et jeunesse au regard tout en rehaussant le maquillage.

Personnellement, j'adore le sourcil et le travail que l'on peut faire autour, car cette petite partie de l'être humain non seulement donne au visage toute son expression, mais il constitue une porte d'entrée facile, accessible et pourtant formidablement efficace au « relooking », à cette métamorphose du visage.

Il ne suffit toutefois pas d'arracher quelques poils au hasard : les équilibrer, travailler leur ligne et bien les maquiller exige un minimum de savoir-faire. Ce qu'il faut avant tout, ce sont des conseils professionnels pour une épilation et un maquillage dans les règles de l'art. Alors, suivez le guide.

 

Myriam Hoffmann, Chroniqueuse chez Tribunes Romandes - Consultante en image et Directrice du cabinet Première Impression

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..