Les sept secrets du succès par l'image.

L’un de mes rôles est d'aider les hommes et les femmes à réussir avec parfois trois fois rien à avoir une allure folle - autrement dit les aider à avoir ce qui s'appelle du style. Et même si ce don est parfois inné, il s'apprend aussi. Voici quelques règles d'or et quelques exemples pour vous aider à créer votre style et à cultiver votre charisme :

LADIES FIRST


1.    Entretenez de bons rapports avec vos vêtements. Aimer ses vêtements et se sentir bien dedans est une des règles fondamentales du style.


2.    Aimez la mode et les vêtements. Il est évident que celle pour qui s'habiller est un tourment part avec moins d'atouts. Bref, il est important de s'a-mu-ser ! Mais attention, une femme qui a du style ne suit pas forcément la mode, elle réactualise son style.


3.    Pratiquez le décalage et les associations. Cela signifie de rajouter dans une silhouette, un ou deux détails pour éviter le total-look qui n'est plus d'actualité. Attention le décalage est un art subtil : un bon équilibre repose sur une moitié naturelle et une moitié sophistiquée. Ainsi, un tailleur Chanel avec son avalanche de sautoirs et même sa broche camélia s'assortit de ballerines simples et de cheveux lâches.


4.    Méfiez-vous du bon goût. Le style est une histoire de liberté. Il convient donc de s'affranchir de quelques préjugés : du style, le marine ne va pas avec le marron ou le noir, le rouge avec le rose ou le orange. Le seule limite, c'est le ridicule.


5.    Sachez vous priver. Avoir du style, c'est renoncer - aux tendances qui séduisent à l'œil mais ne sont pas flatteuses ! Il est aussi judicieux de savoir mettre de côté des choses qui ne sont plus de son âge : la minijupe même si l'on a encore de belles jambes.


6.    N’abusez pas des marques : même si vous êtes une personne chic et sophistiquée, vous ne gagnerez rien à porter un sac Chanel avec des lunette Dior, une ceinture Gucci, des chaussures Vuitton et un manteau Prada. Trop de marque tue la marque. Ce qui est bien, c'est d'avoir une ou deux belles pièces à la fois et de lui (leur) donner le premier rôle : la jupe en jeans et un sac de marque brodé.


7.    Suivez le mode d’emploi de l’élégance : une coupe parfaite, une belle matière, une couleur harmonieuse… c’est l’option zéro défaut. Après, on peut tout se permettre, jouer à tous les jeux de séduction que l’on veut… sans limites et sans jamais perdre une once de liberté et de dignité. Toujours attirante, jamais vulgaire.

GENTLEMEN

Nous savons depuis longtemps qu’un bon diplôme n’est plus à lui seul synonyme de bon emploi. Aujourd’hui, il en faut un peu plus pour faire carrière !

1.    Les hommes qui pensent que les soins de beauté sont une affaire de femmes font fausse route : une apparence et une hygiène soignée témoignent de son respect envers soi-même, son entreprise, son travail et ses collaborateurs. Y consacrer quelques minutes par jour (douche, hygiène dentaire, rasage, crème hydratante, rasage, après-rasage) ne sont pas un luxe mais le minimum vital.


2.    Les mains parlent d’elles-mêmes – les ongles de même.


3.    On prétend qu’il y a une femme derrière chaque grand homme : force est d’admettre que les célibataires dès 40 ans se font rares aux postes de direction, l’opinion qui prévaut étant que les hommes mariés reflètent le sens des responsabilités et confiance !


4.    Loin d’être démodés, tenir la porte à une dame ou l’aider à enfiler son manteau sont des gestes qui attestent d’une bonne éducation. Faire preuve de bonnes manières à table, maîtriser l’art de la conversation et avoir une belle apparence en tout temps et en tout lieu sont autant d’éléments pour s’assurer une carrière de haut vol.


5.    Le savoir, c’est le pouvoir : tout homme ambitieux devrait consacrer du temps à la lecture de la presse quotidienne de qualité et de magazines spécialisés sérieux. Les cadres supérieurs passent en revue jusqu’à dix journaux ou sites de référence par jour.


6.    Les stylos jetables sont à réserver aux étudiants. Le matériel d’écriture, à l’instar de l’attaché-case ou de l’agenda (électronique ou non) est un accessoire phare, véhiculant style et succès. Opter pour des produits de qualité qui seront fidèles tout au long de la carrière.


7.    Enfin… l’habit fait bel et bien le moine – ou du moins, il permet de rentrer dans l’abbaye !!!

Myriam Hoffmann, Chroniqueuse chez Tribunes Romandes - Consultante en image et Directrice du cabinet Première Impression

Copyright © Tribunes Romandes - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..