Les Créations insolites de Tamara

À l’ère de la mondialisation, la fashionista  d’aujourd’hui est désormais avant tout en quête d’authenticité. Marre de constater que l’on a la même robe que Sandra, le même sac que Nicole et les mêmes sunglasses que Denise ! Si la crise nous force à jouer avec les possibilités que nous offrent les petites marques, on peut avoir le droit et l’envie de se démarquer par une pièce de choix, un accessoire qui sort du lot…ça tombe bien, j’aimerais vous parler d’une découverte….

Les créations de Tamara sont toutes fait main et chacune peut se targuer d’être unique. L’artiste conçoit elle-même ses productions du début à la fin. De l’inspiration à la réalisation, Tamara gère la totalité du processus. En véritable autodidacte passionnée, elle choisit des matières nobles telles la soie, la laine rare ou le velours, elle y associe volontiers perles, boutons ou plumes à la guise de son imagination. Elle n’hésite pourtant pas à trancher son style délicat avec, par exemple, des laisses de chien en cuir qu’elle utilise comme anses. C’est ça le génie du non conforme !

Tamara crée principalement des sacs, tous genres confondus : à main, de soirée, de travail, de vacances etc… Il lui arrive en plus de sortir de ses propres sentiers. Il en sort alors une série délicieuse de broches fleuries ou une collection capsule de pochettes superbes et surprenantes. Tamara adapte son inspiration au gré des tendances, des folklores continentaux et des saisons sans toutefois jamais perdre son identité. À son actif, elle compte  une centaine de créations. Etant elle même femme d’action, ses productions sont faites pour la vie et les contraintes auxquelles une femme peut se confronter. Hors de  question d’avoir peur de toucher, de casser, la création doit pouvoir respirer ! Tamara propose un esthétisme qui épouse le quotidien pour le rendre meilleur.

L’artiste suisse d’origine russe espagnole n’est que très peu intéressée par l’aspect marketing de ses produits. S’il lui arrive de collaborer avec des boutiques, elle travaille principalement sur commande. Elle n’a plus qu’à laisser le bouche à oreille faire son travail. On la comprend !  Originalité, finesse, authenticité, alliées à un travail fait main et l’assurance de porter une pièce unique… N’étant pas sourds aux trésors de la mode, je suis certaine d’avoir réussi à parler à votre instinct fashion.

Zenia Boulat – Chroniqueuse Mode pour le magazine Tribunes Romandes & auteure de Zenia relooking

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..